OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Les supporters sont prêts ! Et vous ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/11/2019 à 01:00

Les supporters sont prêts ! Et vous ?Les supporters sont prêts ! Et vous ?

L'ambiance s'annonce grandiose au Vélodrome pour la réception de Lyon. Aux joueurs d'être à la hauteur.

64 000 supporters, guichets fermés, un tifo annoncé comme "unique en Europe" par Jacques-Henri Eyraud et un certain Rudi G. de retour au Vélodrome. On a beau réfléchir, on ne voit pas comment faire pour améliorer la bande-annonce de cet OM-Lyon. De plus, et c'est suffisamment rare pour le souligner, les deux équipes sont au coude-à-coude, et même mieux puisque les Olympiens possèdent trois points d'avance sur leur rival. Il ne manque plus qu'une petite étincelle made in Jean-Michel Aulas dans les heures qui précèdent le coup d'envoi pour allumer définitivement la mèche de ce rendez-vous à ne louper sous aucun prétexte. Finalement, la seule inconnue de l'équation réside dans les pieds et dans les têtes de nos joueurs, qui ont tout à gagner à être à la hauteur de l'événement.

Ce dernier point - et certainement le plus important - les Olympiens le connaissent depuis belle lurette, ce qui ne les a pas empêchés de s'y vautrer tant de fois ces dernières années. On peut même parler de décennies, avec cette stat terrible de trois petites victoires en 20 matches de L1 depuis 2000. De quoi se demander ce qui tétanise les Marseillais au moment d'affronter des Lyonnais qui ont fait du Vel' leur jardin. Ce serait tellement plus simple de s'appuyer sur cette arme unique en France et pas loin de l'être en Europe. Avec un tel engouement, un tel appui, se liquéfier à ce point face à l'événement relève de la psychanalyse, et c'est peut-être ce volet qui sera au centre du jeu ce soir. Il ne vous a pas échappé qu'un certain André Villas-Boas est au chevet du patient depuis quatre mois, et on peut s'appuyer sur lui pour changer la donne. Le courant passe entre lui et les joueurs, ils ne cessent de le répéter. De plus, le Portugais découvre la Ligue 1 et il n'est pas pollué par l'histoire chargée de ces OM-Lyon. Son approche sera forcément différente, un détail qui peut changer beaucoup de choses.

Évidemment, un match reste un match, et rien n'interdit aux Lyonnais de se montrer une nouvelle fois au-dessus en l'emportant au talent. En revanche, dans un tel décorum, il est absolument interdit de les laisser s'imposer à l'envie, à la bagarre. Laissez vos tripes sur le terrain, donnez tout et encore un peu plus, et le stade s'occupera du reste. Vous pouvez nous faire confiance, alors montrez-vous à la hauteur !