Les mOMents forts de l'année 2024 : une entame de rêve à Brest
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/12/2024 à 11:00
Pour terminer cette année 2024, nous reviendrons jusqu'au 31 décembre sur les moments marquants de cette année. Aujourd'hui, on revient sur la première journée de championnat à Brest, qui marquait notamment la première de Roberto De Zerbi sur le banc marseillais.
La saison 2024-2025 de l’Olympique de Marseille a débuté sur les chapeaux de roue. Pour la première journée de Ligue 1, les hommes de Roberto De Zerbi se sont imposés avec style sur la pelouse de Brest, avec une victoire écrasante 5-1. Ce match ne marquait pas seulement le début d’une nouvelle saison, mais également les grands débuts officiels de Roberto De Zerbi sur le banc olympien. Après une préparation prometteuse, cette rencontre était très attendue, tant pour les premières impressions tactiques du coach italien que pour les performances des nombreuses recrues estivales.
Parmi les nouveaux visages inscrits sur la feuille de match, on retrouvait Gerónimo Rulli, Derek Cornélius, Pierre-Emile Højbjerg, Elye Wahi et Mason Greenwood. Ce dernier n’a pas tardé à faire parler de lui. Dès la 3e minute, l’ailier anglais, parfaitement lancé par Amine Harit, a ouvert le score d’une frappe imparable, trompant Marco Bizot et plaçant d’entrée les Olympiens sur de bons rails. Ce but rapide était le fruit d’une belle ressortie de balle sous pression, un éclair tactique qui laissait présager de belles choses pour l’avenir.
Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 19, 2024
Pour son tout premier match en @Ligue1, notre numéro a trouvé 2 fois le chemin des filets ! #SB29OM#SublimeCôtedIvoire pic.twitter.com/baNwrxdp1H
Pourtant, Brest aurait pu relancer la partie lorsqu’un penalty a été accordé pour un accrochage de Derek Cornélius dans la surface. Une décision discutable, mais Gerónimo Rulli, recruté cet été en provenance de l’Ajax, a sauvé les siens en stoppant la tentative de Romain Del Castillo. Une parade décisive qui a permis aux Phocéens de garder leur avance et de reprendre confiance. Un gardien décisif, qui plus est sur penalty, cela fait bien longtemps que l'on n'avait pas ressenti cela, et notre petit doigt nous dit que ce ne sera pas son seul fait d'arme cette saison.
Debut soñado para @gerorulli.
Ligue 1 Español (@Ligue1_ESP) August 18, 2024
¡Qué arquero! pic.twitter.com/s3C5sdIHIa
Dès lors, l’OM a déroulé. Luis Henrique, auteur d’un doublé (26e, 48e), Mason Greenwood, qui a ajouté un penalty (31e), et Elye Wahi, qui a lui aussi transformé un tir au but (69e), ont empilé les réalisations. Malgré une réduction du score de Mady Camara juste avant la pause, les hommes de De Zerbi n’ont jamais tremblé, affichant une efficacité clinique avec cinq buts inscrits sur leurs cinq tirs cadrés.
Ce spectacle offensif était bien plus qu’une simple entrée en matière : elle était le symbole d’un OM conquérant, guidé par un coach aux idées claires et porté par des recrues déterminées. Une première sortie réussie qui a donné envie à tout un peuple de croire en un destin glorieux cette saison.