Les milieux de l'OM dans le gotha européen
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/02/2018 à 17:15
Alors que ces dernières saisons, on déplorait les manques de l'OM au milieu de terrain face aux équipes dominantes comme le PSG, Monaco ou Lyon, l'histoire n'est plus du tout la même cette année. Au contraire, sous l'impulsion de Rudi Garcia, l'OM est devenu une machine à dominer ses adversaires en Ligue 1, notamment depuis le passage au 4-2-3-1 en octobre dernier, avec des joueurs alliant impact physique et science du jeu au service d'un collectif désormais bien rodé.
Ce constat est appuyé cette semaine par les chercheurs de l'Observatoire du Football (CIES) qui établissent jour après jour des classements poste par poste au grès des performances individuelles des joueurs des cinq grands championnats. Sans surprises, on s'aperçoit que les équipes dominantes occupent le haut de ces classements, notamment pour ce qui est des milieux de terrains. L'indice de performance de ces joueurs est évidemment calculé sur le nombre de ballons touchés, les courses, les passes réussies, les ballons interceptés, les duels gagnés, les passes décisives et bien sûr les buts marqués.
Sur les 6 derniers mois, soit à peu près depuis le début de la saison, le Top 20 des milieux est dominé par David Silva, Fernandinho (Man City), Marco Verratti (PSG) et Kévin De Bruyne (Man City). Parmi ce gotha, on trouve Dimitri Payet à la 15e place, Luiz Gustavo à la 16e et Florian Thauvin à la 18e. Un classement élogieux quand on voit qui y figure, mais pas vraiment étonnant pour notre analyste du Travail de l'OMbre Kévin Beuzet : "Au-delà du talent individuel, je voie dans ces chiffres l'apport tactique de Rudi Garcia. Quels que soient les joueurs alignés au milieu, ils connaissent tous leur rôle sur le bout des doigts. Le pressing exercé y est aussi pour beaucoup. Un Luiz Gustavo marque et donne des passes régulièrement parce qu'il vient presser très haut et réussit à déséquilibrer l'adversaire. Même chose pour Thauvin et Sanson. Et en ce qui concerne Payet, on le dit parfois décevant, mais il est indispensable et on le voit lorsqu'il ne joue pas. Il est souvent à l'avant-dernière passe, qu'on appelle passe-clé aujourd'hui, et c'est primordial pour l'équipe".
D'autres chiffres sont encore plus encourageants, car le CIES détaille également la catégorie en deux groupes : les milieux défensifs, où Luiz Gustavo est 11e et Franck Zambo-Anguissa 16e, et les milieux offensifs avec Dimitri Payet en 2e position, Florian Thauvin 3e, Lucas Ocampos 8e et Morgan Sanson 9e. Avec ces classements, on comprend mieux maintenant pourquoi l'OM est de retour parmi les gros bras de la Ligue 1 !