OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Les méchants de Canal, vraiment ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/03/2015 à 13:30

Les méchants de Canal, vraiment ?Les méchants de Canal, vraiment ?

Les retrouvailles ne sont pas passées inaperçues. Avant la rencontre, l'état-major olympien est allé dire tout le bien qu'il pensait à Stéphane Guy des récents reportages de la chaîne cryptée. Il se trouve que le commentateur de la rencontre Lens-OM est aussi à la tête de l'émission "J+1" par qui les problèmes sont arrivées. C'est en effet à la suite de la diffusion des images dans la rubrique "le film du dimanche soir", où l'on voit Dimitri Payet crier et proférer des insultes devant la porte du vestiaire des arbitres, que la machine médiatique s'est emballée et que la Ligue a convoqué le joueur marseillais le même jour que Zlatan Ibrahimovic pour s'expliquer sur son attitude. Malgré le score, la pilule n'était pas passée pour Payet, qui a refusé de répondre aux questions de Paganelli au coup de sifflet final.

Il y a une quinzaine d'année, le raccourci aurait été tout trouvé : Canal cherche à favoriser le club dont il est le propriétaire, le PSG. Mais aujourd'hui, ça ne prend plus, le club parisien est géré par les mêmes personnes qui s'occupent de BeIN Sport, le concurrent. Donc si les journalistes de la chaîne cryptée s'acharnent, c'est en leur nom propre, forcément. Christophe Dugarry, parce qu'il n'a toujours pas digéré son départ de l'OM fin 1999, Pierre Ménès car il était abonné au Parc des Princes il y a longtemps, et donc Stéphane Guy, qui a lui aussi bien dû supporter le PSG dans sa jeunesse. Il faut peut-être voir plus loin.

L'émission "J+1" a été mise en place en septembre 2013. Comme son nom l'indique, elle revient 24 heures après sur la journée de Ligue 1 du week-end, avec des angles précis et un ton plus léger. Un pari réussi qui permet, doucement, de changer les mentalités dans une France qui, rappelons-le, n'est vraiment devenue un pays de football qu'en 1998. Pour alimenter son émission, Canal profite de sa large couverture des matchs de championnat. Il y a donc désormais des caméras partout, tout le temps. Mais les joueurs le savent. Le président de l'OM en sait quelque chose lui aussi, après la polémique liée à un rire qu'il a pu avoir après une défaite contre Lyon en 2012. Pourquoi ne pas prendre des dispositions ? Dans une émission datant d'il y a désormais quelques semaines, le parallèle était saisissant : dans la même séquence, il y avait Maxime Gonalons, qui stoppait net sa conversation à l'arrivée des caméras expliquant à son interlocuteur "Attention, il y a J+1, ils diffusent tout" et quelques secondes plus tard, Benjamin Mendy qui se vantait lors de la reconnaissance de la pelouse avec ses coéquipiers de rouler très vite avec son bolide allemand sur l'autoroute, provoquant l'hilarité générale. Plutôt que de tenir les observateurs à l'écart, la cellule communication du club pourrait se concentrer sur un brief efficace auprès des joueurs sur l'attitude à avoir dans un grand club. Car Canal+ ne prend personne en traître...

> En vidéo, la séquence qui a fait polémique.