"Les Marseillais adorent les entraîneurs qui ont un impact sur les matchs"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/03/2021 à 11:22
Tour d'horizon des journalistes et consultants des chaînes nationales.
Jorge Sampaoli vient d'en terminer avec sa première semaine de sa nouvelle vie olympienne. Le coach argentin la boucle à merveille avec un 2e succès en autant de rencontres contre Brest (3-1). Si beaucoup de polémistes et journalistes avaient fait part de leur scepticisme à son arrivée, il est déjà en train de convaincre. La preuve avec ce tour d'horizon des réactions dans les médias nationaux.
Dans l'émission Téléfoot, sur TF1, Bixente Lizarazu ne semble pas encore tout à fait convaincu, mais reconnait l'apport de Jorge Sampaoli : "Le choc psychologique est incontestable, c'est vrai, avec son attitude, sa grinta, avec son état d'esprit. Les joueurs, eux, sont dans la séduction parce qu'ils veulent montrer le meilleur d'eux-mêmes à leur nouvel entraîneur. Après, il faudra autre chose, Sampaoli l'a dit lui-même, c'est une victoire sur l'émotionnel, mais pas sur la tactique. Il a changé 4 fois de système donc ça veut dire qu'il n'a pas trouvé le bon système, le bon équilibre. Les lignes sont assez écartées. L'équipe est obligée de beaucoup courir pour l'instant. Le réglage va se faire au fil des matchs".
Sur son blog pour Canal+, Pierre Ménès note avant tout l'état d'esprit : "Y a-t-il un effet Sampaoli ? On se l'est posée pour Pochettino à Paris, pour Tuchel à Chelsea... Objectivement, en termes de niveau de jeu, la différence n'est pas flagrante. En revanche, elle l'est au niveau de l'état d'esprit et de la motivation affichée par l'ensemble de l'effectif olympien. Et ça, c'est à mettre au crédit de Sampaoli. Cela demandera évidemment confirmation dans les semaines à venir. En attendant, avec six points en deux matchs, c'est une vraie embellie pour l'OM".
Enfin, dans l'After Foot sur RMC, Jonatan MacHardy, qui avait quelques réserves quant à l'arrivée si rapide de l'ancien sélectionneur du Chili, a adoré sa gestion de la rencontre : "Le fait le plus saillant, c'est que Sampaoli a eu un vrai impact sur le match, Sampaoli n'a pas été passif, il a été acteur. Sur la première mi-temps, son dispositif ne marche pas. Il n'hésite pas à changer et passer en 5-4-1 en 2e mi-temps pour récupérer de la maîtrise au milieu et apporter du surnombre sur les côtés. Brest égalise, il fait sortir un défenseur pour un joueur offensif. Ne nous trompons pas, s'il y a bien une chose que les Marseillais adorent, c'est les entraîneurs qui sont actifs et ont un impact sur les matchs".