OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Les cinq jeunes de l'OM que Villas-Boas pourrait choisir

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/07/2019 à 07:00

Les cinq jeunes de l'OM que Villas-Boas pourrait choisirLes cinq jeunes de l'OM que Villas-Boas pourrait choisir

Le technicien portugais souhaite emmener 4 ou 5 jeunes pour le prochain stage de préparation de l'OM.

La préparation de l'OM cet été est résolument placée sous le signe de la jeunesse. Un peu par choix, et beaucoup par nécessité. On l'a encore vu lors du deuxième match amical de l'OM jeudi face à Accrington Stanley (1-2), avec la participation de nombreux pensionnaires du centre de formation olympien, notamment lors de la deuxième période, où ils étaient une majorité sur le terrain pour "encadrer" les Pelé, Sakai, Strootman ou encore Thauvin. De quoi donner une idée précise de leur niveau à André Villas-Boas, qui n'hésite jamais à souligner leur apport lors de ses conférences de presse. Justement, à l'issue de ce deuxième match, le technicien a précisé que cet apport d'air frais pourrait se prolonger lors de la prochaine étape de la préparation aux États-Unis : "Je suis satisfait de leur évolution, et j'aimerais en emmener quatre ou cinq la semaine prochaine. L'effectif sera un peu court cette saison, ils auront l'occasion de se montrer". Évidemment, on souhaite voir le mercato de l'OM bouger d'ici là, mais il y a fort à parier qu'AVB aura encore besoin de piocher chez les jeunes. Du coup, Le Phocéen a dressé une liste de cinq éléments que le coach olympien pourrait convoquer pour traverser l'Atlantique, avec l'aide du journaliste de L'Equipe Mathieu Grégoire, qui suit le stage de l'OM en Angleterre (retrouvez ses commentaires en vidéo).

Ahmadou Dia (19 ans, gardien) : Assez étonnamment, AVB ne lui a pas accordé une seule minute de jeu lors des deux premiers matches, laissant Yohann Pelé garder les cages olympiennes. Mais, le jeune professionnel est le 3e gardien de l'OM et on imagine que le coach aura besoin de lui, ne serait-ce que pour les séances d'entraînement.

Lucas Perrin (21 ans, DC) : Il a marqué lors du premier match, mais ne s'est pas particulièrement illustré dans le jeu. Si on le voit plutôt continuer sa progression avec la réserve, voire en prêt à l'échelon inférieur, il devrait toutefois se faire une place dans l'avion pour les USA. Tout simplement parce que le contingent de défenseurs centraux est un peu court actuellement avec les seuls Caleta-Car et Kamara.

Ali Mohamed Abdallah (20 ans, LD) : Il y a du monde au poste de latéral droit avec Sakai et Sarr, mais il a pour lui une certaine polyvalence qui lui permet de jouer un cran plus haut. De plus, il est désormais professionnel, ce qui joue en sa faveur pour accrocher le stage.

Christopher Rocchia (21 ans, LG) : Il est en concurrence avec le jeune Niels Nkounkou (18 ans) au poste de latéral gauche, mais il a plus d'expérience et dispose lui aussi d'un contrat professionnel. Son absence du groupe signifierait certainement l'idée d'un départ imminent.

Isaac Lihadji (17 ans, ailier) : On le répète régulièrement, mais il est vraiment la pépite du groupe en dépit de son très jeune âge. Il ne s'est pas gêné pour le démontrer lors des deux premiers matches, dont le dernier qu'il a débuté comme titulaire. Un vrai signe de considération de la part du club qui cherche à lui faire signer son contrat. L'emmener aux États-Unis serait dans la même logique.

Pour le reste, il est évident que le jeune milieu Alexandre Phliponeau serait monté dans l'avion s'il n'avait pas participé à l'Euro U19 en Arménie. Il y a aussi Florian Chabrolle, mais l'attaquant s'est blessé et tout dépendra de l'évolution de sa cheville. Enfin, le jeune Marley Ake s'est lui aussi illustré et dispose d'un contrat pro. Mais il est très jeune (18 ans) et les retours dans le groupe de Radonjic et Njie devraient le pousser à rester à Marseille avec ses potes du centre de formation.