Lens 1-3 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/11/2024 à 20:30
Voici les notes du Phocéen après Lens-OM (1-3).
LES TOPS
On ne va pas encore se répéter, mais Geronimo Rulli a été l'un des meilleurs olympiens de la soirée. Hormis une erreur de jugement dans les premières minutes dont Machado ne profite pas, le portier argentin a enchaîné les parades décisives, notamment en face-à-face devant Pereira Da Costa à la 41e minute de jeu.
D'abord mis en difficulté par l'entrejeu lensois, l'international danois a su lui aussi, comme Valentin Rongier et Adrien Rabiot, s'imposer. Il permet à l'OM de souffler en fin de rencontre après avoir marqué sur coup franc d'une frappe imparable pour Brice Samba.
Après une première période complètement ratée, dont un face-à-face manqué suite à un service d’Ulisses Garcia, le buteur olympien a su inverser la tendance au retour des vestiaires. Il est passeur décisif à deux reprises, pour Rongier puis pour Luis Henrique, en décalant parfaitement ses deux coéquipiers sur leurs buts.
C'est sans aucun doute le meilleur match d'Adrien Rabiot sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Positionné à gauche, mais plus haut qu'à son habitude, il a apporté énormément en multipliant les courses et les projections vers l'avant. En première période, il a été l'un des rares à exister face au pressing lensois.
De retour dans le onze de Roberto De Zerbi, Valentin Rongier a mis du temps à entrer dans son match, comme ses coéquipiers. Il est petit à petit monté en puissance au fil des minutes, grattant de nombreux ballons, puis devenant buteur sur un superbe service de Neal Maupay (49e). Il est sévèrement sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Thomasson (19e). Le milieu de terrain est remplacé par Bilal Nadir.
SATISFAISANT
Le capitaine marseillais a très mal débuté sa rencontre avec une erreur de relance proche de sa surface qui, heureusement pour son équipe, ne donne pas de but à Lens. Mais l'Argentin a su se reprendre et multiplier les bonnes interventions, même s'il est pris de vitesse par Pereira Da Costa en première période. Il est également en partie responsable du but lensois avec une autre erreur de relance.
L'Anglais a alterné le chaud et le froid à Lens. Rarement inspiré, il est décisif sur le premier but en trouvant parfaitement Maupay pour l'ouverture du score signée Rongier, mais aussi sur le 2e en lançant parfaitement la contre-attaque. Dans le jeu, ça reste encore insuffisant. Jonathan Rowe le remplace en fin de match.
Positionné dans un rôle de piston droit, le Brésilien a d'abord été plutôt discret et a rarement pris des risques. Comme l'OM, il est revenu avec d'autres intentions en seconde période, à l'image de son but où il sprinte pour proposer une solution à Neal Maupay (57e).
A la surprise générale, c'est le jeune milieu de terrain de 21 ans, qui revient d'une rupture des ligaments croisés, qui est entré le premier dans le dernier quart d'heure. Une entrée correcte. Il est une des acteurs majeurs de la fin du match avec le coup franc obtenu (grâce au VAR) sur l'action du but refusé à Lens. Un coup franc qui sera transformé par Hojbjerg.
MOYEN
Positionné dans un rôle de piston gauche, il n'a pas hésité à se projeter sur son couloir avec plus ou moins de réussite. Défensivement, il a encore montré certaines lacunes qui auraient pu être préjudiciables pour son équipe.
Match honnête de la part du Panaméen, qui est resté plutôt discret. Il a été intéressant dans certaines sorties de balle pour contrer le pressing lensois à son poste de troisième défenseur central.
Kondogbia a été moins serein que Leonardo Balerdi en raison de certaines interventions hésitantes, à l'image du but d'Angelo Fulgini. Il a toutefois été intéressant à certains moments dans la relance.
En un quart d'heure de jeu, on n'a pas beaucoup vu le jeune anglais, qui n'a pas été choisi par son entraîneur pour débuter ce soir.
Il a retrouvé Bollaert, mais pour seulement le temps additionnel.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.