Le transfert Aké-Tongya étudié par la justice italienne
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/10/2023 à 16:15
La Juventus Turin, sanctionnée en Serie A la saison dernière et également exclue des compétitions européennes, continue de subir les conséquences d'un scandale juridico-financier lié à des opérations de plus-values fictives. L'échange entre Marley Aké et Franco Tongya est étudié par la justice italienne.
Parmi les nombreux mouvements litigieux orchestrés par la Juventus Turin, l'un des dossiers concerne l'échange entre Marley Aké et Franco Tongya, fin janvier 2021.
D'après L'Equipe, le cas d'Aké-Tongya est documenté sur pas moins de 19 pages, et est qualifié de "frappant" en raison des enquêteurs qui y voient une "opération miroir". Cette conclusion est basée sur un prix qu'ils estiment "clairement disproportionné" et un "conditionnement mutuel", étayés par les clauses contractuelles et la correspondance par courrier électronique fréquente entre Turin et Marseille, dont le quotidien sportif a eu accès.
Dans ce dossier complexe qui implique directement Pablo Longoria et l'OM, selon les informations de L'Équipe, pour l'heure, "ni le parquet de Marseille ni le parquet national financier n'ont reçu de signalements de la part de leurs homologues italiens."
De son côté l'OM a tenu à clarifier la situation auprès du journal en précisant que ce transfert avait bien eu lieu et qu'il était bien enregistré dans les comptes du club, sans plus-value fictive, ni échange d'argent.