OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Le retour du 4-2-3-1 jusqu'à la fin de la saison ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2019 à 07:00

Le retour du 4-2-3-1 jusqu'à la fin de la saison ?Le retour du 4-2-3-1 jusqu'à la fin de la saison ?

Après un intermède assez positif de six matches en 4-4-2, Rudi Garcia semble être revenu à ses plans initiaux. En effet, les retours de Dimitri Payet et Luiz Gustavo dans le onze de départ ont conduit le technicien olympien à revenir à un 4-2-3-1 plus classique et, surtout, plus adapté au profil des joueurs alignés. On ne sait pas encore si ce choix portera ses fruits sur le long terme, mais il y a fort à parier que l'OM terminera la saison comme ça, même si le passage à deux pointes aura été bénéfique au rendement de Mario Balotelli et Valère Germain. Un changement de plan qui peut interroger, mais qui, de toute façon, s'impose encore ce weekend puisque le buteur italien ne sera pas de la partie à Guingamp.

Payet de retour au centre du jeu

De plus, le séjour sur le banc de Dimitri Payet ne pouvait pas durer éternellement. Sans être génial, le meneur de jeu olympien a prouvé le weekend dernier face à Nîmes (2-1) qu'il restait de loin le principal pourvoyeur de ballons de but de l'effectif. De fait, on ne voit pas pourquoi il ne parviendrait pas à s'accorder au jeu d'un Balotelli pas vraiment connu pour se créer les occasions tout seul. Autant de raisons qui plaident pour un retour au 4-2-3-1, comme l'explique le consultant du Phocéen Fabrice Celeschi : "Le passage au 4-4-2 a fait du bien, ne serait-ce qu'en matière de roulement de l'effectif. Mais, la seule différence tactique était le profil du joueur aligné à côté de Balotelli. Pour ce weekend et même à l'avenir, je pense que Garcia va remettre en place son 4-2-3-1, avec Payet juste derrière Germain à Guingamp, puis derrière Balotelli jusqu'à la fin de la saison".

"L'OM gagnera énormément dans la construction"

Un changement tactique dont Germain ferait les frais sur le moyen terme, mais qui finalement, ne bouleverserait pas vraiment la façon de jouer de l'OM, ni le rendement de Balotelli. Les forces défensives resteraient les mêmes, et seuls quelques petits réglages offensifs seraient à peaufiner. "Sur les tâches défensives, l'équipe se replie de toute façon avec deux lignes de quatre, donc il n'y a aucune différence, explique Fabrice Celeschi. En revanche, en position offensive, Payet redescendra un peu plus bas par rapport à Germain. Ce dernier fait plus d'appels pour libérer Balotelli et joue plus haut, mais l'OM gagne énormément avec Payet dans la construction. Ce sera aux ailiers d'être plus présents dans la surface". Effectivement, ce retour au 4-2-3-1 permettra aussi à Florian Thauvin de jouer un poil plus haut, ce qui ne sera pas pour lui déplaire. Voilà pour la théorie. Reste maintenant à démontrer tout cela sur le terrain...