Il y a deux mois, le Massilia Socios Club dévoilait ses intentions ainsi que sa plateforme internet afin de lancer sa campagne d'adhésion pour un actionnariat populaire à l'OM. Un projet accueilli au départ avec le sourire, et surtout un projet parmi tant d'autres auquel on ne prédisait pas long feu. Erreur, car la flamme brûle encore et ne semble pas encore prête à s'arrêter. Cette joyeuse bande de fans marseillais n'est pas là pour plaisanter, et le travail de communication mis en place depuis semble porter ses fruits. Ce projet recueille un très beau succès d'estime parmi les supporters sur les réseaux sociaux, et des personnalités qui comptent font désormais partie de l'aventure. Reste à convaincre les gens de franchir le pas et d'adhérer concrètement, à savoir payer les 80 euros sur le site internet, ce qui est évidemment le plus compliqué. Pour l'instant, le Massilia Socios Club compte environ 1600 adhérents pour un total de 120 000 euros de cagnotte : "C'est évidemment loin d'être suffisant, explique au Phocéen l'un des fondateurs Ghislain Foucque. Mais on arrive à convaincre jour après jour de plus en plus de supporters et de personnalités marseillaises. C'est un travail de fourmi qui avance très concrètement. Mais c'est vrai qu'il y a un écart entre l'engouement suscité par l'initiative, et on constate qu'il est très important sur les réseaux sociaux, et le nombre de personnes qui franchissent le pas et souscrivent. Du coup, on a fait un sondage sur internet afin de savoir quels étaient les freins. Le premier était de savoir si le club allait être vendu et à qui, et le deuxième était de savoir si l'éventuel repreneur allait donner son accord pour mettre en place le projet socios. C'est le serpent qui se mord la queue, et c'est dommage, car on a besoin d'être le plus nombreux possible pour aller voir le nouvel actionnaire en position de force et lui faire comprendre notre importance. Si personne ne bouge et attend l'accord de McCourt pour intégrer le mouvement, ce sera compliqué".
Compliqué, mais vraiment jouable, car l'idée séduit jusque dans les plus hautes sphères, y compris celles des candidats à la reprise. C'est le cas de Frank McCourt, ou en tout cas d'un de ses représentants en France, puisque des contacts discrets ont été pris avec le Massilia Socios Club : "On est en contact avec une personne de l'équipe McCourt qui est intéressée par le projet, dévoile Ghislain Foucque. On doit se rencontrer et lui présenter un dossier complet assez rapidement. On est rassuré par leur discours, et notamment celui de l'avocat Didier Poulmaire. Ils sont très favorables au mouvement socio de manière générale et estiment que Marseille est la ville idéale pour ça". Didier Poulmaire, présent lors de la conférence de presse de McCourt à la mairie de Marseille, et qui déclarait déjà en avril dernier sur LCI que "cette reprise de l’OM doit permettre d’instituer et de créer un premier mouvement de socios digne de ce nom. Si on ne le fait pas à Marseille, je ne sais pas où on pourra le faire. Je ne dis pas qu’il faut mettre les supporters à la table des négociations, mais je pense qu’il serait bon pour l’avenir du club que les supporters et la Mairie, propriétaire du Vélodrome, soient associés à ce projet. Si les différentes parties valident ce projet de reprise, il y a plus de chances d’y arriver que si on leur impose un projet qu’on ne leur a pas présenté. Il y a vraiment moyen d’intéresser et d’associer les supporters à la vie du club. Ce serait une erreur de les laisser de côté". Cette déclaration du nouveau collaborateur de Frank McCourt n'est évidemment pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et on peut imaginer que la bande du "MSC" ne manquera pas de la rappeler à son auteur, si ce n'est pas déjà fait.
Enfin, Ghislain et ses amis continuent de tenter de convaincre des personnalités olympiennes de participer au projet avec déjà Di Meco, Amoros, Dib et Papin dans leurs filets. JPP qui nous déclarait il y a quelques semaines : "Rien ne nous empêche de faire ce que l'on estime susceptible d'aider le club. C'est un projet valable et viable. Comme les autres, j'ai pris ma carte d'abonnement et j'ai payé ma cotisation !". Si elle n'a pas encore pris sa carte, une autre personnalité regarde l'aventure avec bienveillance, d'autant qu'elle réclame ce mouvement depuis plusieurs années et avait même monté son propre projet il y a cinq ans, c'est bien sûr René Malleville : "Je suis content que des jeunes prennent l'initiative, au lieu de gueuler sur les réseaux sociaux sans rien faire. Je les ai vus et ils m'ont présenté leur projet. Il y a des choses à améliorer, notamment sur l'utilisation des fonds et d'autres détails, mais suivant son évolution, j'y adhèrerai avec plaisir".
Des adhésions qui vont donc devoir se multiplier pour voir le "Massilia Socios Club" arriver à ses fins. Après consultation des supporters, les responsables ont décidé d'offrir la possibilité de payer la cotisation annuelle (80 euros) en plusieurs fois. De quoi accélérer un mouvement déjà bien lancé, en attendant la suite...
> Retrouvez le projet Massilia Socios Club sur leur site internet