OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Le onze marseillo-lorientais

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/04/2015 à 11:59

Le onze marseillo-lorientaisLe onze marseillo-lorientais

L'amitié entre les présidents de l'OM et du FC Lorient n'est plus à prouver ! Depuis plusieurs années, les prêts et transferts réalisés entre les deux clubs sont légion. La rédaction du Phocéen vous propose ce onze fictif comprenant des joueurs passés directement de Lorient à Marseille ou de Marseille à Lorient.

Ibrahima Sy : Gardien en U19, l'international sénégalais s'est plus fait connaître pour ses tweets que ses performances. L'entente Labrune-Féry lui a permis de rebondir en Bretagne et de signer son premier contrat pro, ce qui ne lui était pas possible à l'OM, barré par Julien Fabri.

Mario Lemina : En fin de mercato 2013, Féry appelle Labrune pour lui demander de lui recruter un élément alors qu'Aliadière n'est finalement pas parti. Labrune refuse la proposition Kevin Monnet-Paquet. Il veut Mario Lemina, le champion du monde U20 avec Pogba et Thauvin. L'affaire se conclut pour près de 5 millions d'euros... ce qui entraîne le départ de Gourcuff, qui se lâche dans les colonnes de Ouest-France.

Pancho Abardonado : Après trois saisons passées à l'OM dans la rotation de l'effectif, "Pancho" est présenté comme un symbole par Bernard Tapie, pour son retour aux affaires à l'été 2001. Mais en fin de mercato, le "Boss" l'envoie finalement s'aguerrir du côté de Lorient. Il fallait faire de la place dans l'effectif.

Mehdi Benatia : Recruté tout jeune pour finir sa formation à l'OM après être passé par l'INF Clairefontaine et Guingamp, Benatia a une étiquette de futur crack en défense. Mais il refuse s'agace de n'être qu'en réserve pour sa première année en pro, ne faisant rien pour cacher son inimitié avec le directeur sportif d'alors, José Anigo. Après un prêt à Tours, il est prêté à Lorient en 2007 où il se fait les croisés. Malgré la blessure, Gourcuff croit en lui et veut lever l'option d'achat. Le joueur préfère aller à Clermont en Ligue 2.

Jérémy Morel : En juin 2011, l'OM perd ses deux arrières gauches. Taye Taïwo part libre au Milan AC alors que Gaby Heinze trouve un accord pour ne pas effectuer sa dernière année de contrat. Pour les remplacer, les dirigeants marseillais mettent 2,5 millions d'euros sur Jérémy Morel, considéré comme une valeur sûre de Ligue 1 après ses années lorientaises. Le joueur, qui s'était mis d'accord avec Rennes, plante finalement l'autre club breton pour rejoindre Marseille.

Alaixys Romao : Fin janvier 2013, Vincent Labrune explique à Elie Baup qu'il a l'opportunité de faire signer Romao en sentinelle. La première réaction de l'entraîneur de l'OM est de s'interroger sur le temps de jeu qu'il va rester à Abdullah, jeune pousse du club qui montre le bout de son nez avec les pros. Labrune n'en a cure, il veut à tout prix finir sur le podium. Romao apprendra presque en dernier, alors qu'il est en Afrique du Sud pour la Coupe d'Afrique des Nations avec le Togo, qu'il est désormais phocéen.

Seydou Keita : Lancé par Courbis en 1999, Seydou Keita est envoyé en prêt une saison plus tard à Lorient. Un bon coup puisque le Malien est l'homme de la remontée des Merlus en Ligue 1. On imagine donc un retour par la grande porte à l'OM pour le neveu de Salif. Mais alors qu'il est revenu faire sa préparation avec le groupe olympien, il repart en fin de mercato à Lorient. Comme pour Abardonado, Bernard Tapie avait besoin de faire de la place dans l'effectif.

Fabrice Abriel : Formé au PSG, Abriel décolle vraiment avec ses trois saisons en Ligue 1 à Lorient. Mais à la fin, il va au clash avec Christian Gourcuff, en 2009. Il veut un nouveau challenge et est à deux doigts de s'engager avec Lens. Il accepte finalement de venir à l'OM pour jouer les doublures de Lucho Gonzalez. Rôle qu'il tiendra plutôt bien jusqu'à la fin du mois de janvier et l'avènement d'"El Commandante".

Morgan Amalfitano : Meilleur passeur du championnat et en fin de contrat, Morgan Amalfitano est convoité à l'approche du mercato 2011. Après avoir passé quelques mois à apprendre l'espagnol, il se sent prêt à signer au FC Séville ou à Villareal. Il a également visité la banlieue chic de Birmingham, où Aston Villa lui propose un gros contrat. Mais le natif de Nice choisit finalement l'OM.

André Ayew : Après une première saison avec les pros à l'OM où il est derrière Mamadou Niang, Djibril Cissé, Mathieu Valbuena puis Elliot Grandin dans la hiérarchie des attaquants, André Ayew part en prêt à Lorient en 2008. Une expérience mitigée pour un joueur qui n'inscrit que deux buts en Ligue 1 et qui ne se fait pas aux entraînements de Gourcuff.

Jordan Ayew : De retour de prêt de Sochaux en juin 2014, Jordan Ayew doit prendre définitivement son envol en s'engageant avec Nice, où il aurait déjà pu signer en septembre 2012. Mais, ne voulant pas perdre de temps pour se projeter dans sa nouvelle aventure, l'avant-centre ghanéen demande à rejoindre Lorient sitôt il apprend l'intérêt des Merlus, plus prompt à le faire signer. Un sacré couac pour les Aiglons, point de départ pour certains des tensions actuelles entre les supporters et la direction.