Le combat de l'OM contre les fumis
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/09/2018 à 11:16
La saison dernière, que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe, l'OM a battu un triste record en matière d'amendes, dû en très grande partie à l'allumage récurrent de fumigènes, à domicile comme à l'extérieur. Autre conséquence, le club a dû disputer nombre de matches avec des huis clos partiels, et s'apprête à recommencer dès jeudi, avec un stade vide pour recevoir l'Eintracht Francfort pour la première journée de l'Europa League. Pas vraiment l'idéal pour entrer dans la compétition, comme le déplorait Rudi Garcia hier vendredi en conférence de presse : "Jouer devant personne contre Francfort et sans les virages face à La Lazio et Limassol, franchement, c'est catastrophique. C'est très très sévère, mais je dois dire aussi qu'un fumigène n'a jamais fait gagner un match. Notre public est fantastique, et si on en a besoin, il doit suivre les règles".
Depuis plusieurs mois, la direction de l'OM a décidé d'employer la manière forte vis-à-vis des supporters récalcitrants ainsi que des groupes, en brandissant la menace d'exclusions individuelles et d'amendes importante pour les associations, comme l'explique sur le plateau du Talk Show le leader des Dodger's Christian Cataldo : "L'OM nous a laissé entrevoir des sanctions sévères contre les groupes ou les individus. Je pense que c'est ce qu'il fallait faire, car quand tu touches au porte-monnaie, c'est le plus efficace. Les fumigènes font partie de l'ADN du supporter, surtout ici à Marseille, mais le football et les lois évoluent. C'est devenu la cible de toutes les instances et des autorités, donc on fait passer le message à nos membres. On est des grands garçons".
De bonnes résolutions qu'il faudra quand même confirmer lors des gros matches, comme face au PSG et Lyon. "Effectivement, il est difficile de passer de beaucoup à zéro, rappelle Christian Cataldo. Mais il faudra être très vigilants dans les grosses affiches, notamment en coupe d'Europe, car on est en grand danger. On a besoin d'une vraie prise de conscience". Pour rappel, l'UEFA a sanctionné en appel l'OM à 100 000 euros d'amende, principalement pour l'allumage de fumigènes. En mai dernier, Jacques-Henri Eyraud avait affirmé que l'OM avait payé près d'un million d'euros à cause des engins pyrotechniques : "C'est beaucoup d'argent qu'on pourrait utiliser mieux et différemment", avait-il déploré.