La Super League européenne dévoile son format
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2021 à 08:40
Le projet de Super League européenne a été officialisé dimanche.
Hier dimanche, une bombe a été lâchée avec l'officialisation du projet de Super League européenne, porté par douze clubs frondeurs : Le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atlético Madrid, l'Inter Milan, la Juve, le Milan AC, Manchester City, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham. Douze membres qui cherchent encore trois partenaires pour arriver à quinze clubs permanents, auxquels s'ajouteraient cinq invités à choisir chaque saison.
Le format de la compétition engagerait ainsi deux poules de dix clubs qui s'affronteraient dans deux poules de dix en matches aller-retour. Les trois premiers de chaque groupe seraient directement qualifiés pour les quarts de finale, alors que les 4e et 5e disputeraient des play-offs aller-retour pour obtenir les deux dernières places en quarts.
Viendraient alors les deux demi-finales aller-retour classiques, puis la finale sur terrain neutre en mai. La compétition démarrerait au mois d'août, avec des matches disputés les mardi, mercredi et jeudi. Toujours dimanche, l'UEFA a annoncé son intention de bannir de ses compétitions ainsi que des championnats domestiques les clubs récalcitrants, mais aussi d'exclure les joueurs y participant de leurs sélections nationales. Pour l'instant, aucun club français n'a affirmé son intention d'y participer.