OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

L1 : le passage à 18 clubs désiré par l'OM bientôt acté ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/04/2021 à 08:08

L1 : le passage à 18 clubs désiré par l'OM bientôt acté ?L1 : le passage à 18 clubs désiré par l'OM bientôt acté ?

A l'OM, on est très clairement en faveur d'une Ligue 1 avec moins de clubs. La LFP se dirige vers un vote qui pourrait resserrer l'élite.

La Ligue 1 à 18 clubs, défendue par de très nombreux acteurs du football ces derniers jours pourrait bientôt voir le jour. D'après L'Equipe, une assemblée générale se tiendra 3 juin prochain à la LFP avec la volonté d'adopter un passage à 18 clubs pour la saison 2022-2023.

Pablo Longoria s'était prononcé très clairement mercredi : "On joue beaucoup de matchs. Les joueurs sont les acteurs les plus importants dans les clubs, et pour trouver le bon équilibre de distribution salariale, la tendance dans le foot européen et français sera, je pense, une réduction du nombre de joueurs dans l'effectif. Ma considération personnelle, c'est qu'on joue beaucoup dans une saison. Le futur du football passe par une réduction des équipes dans les championnats. Ca va rendre plus attractifs les différents championnats. La participation stable en coupe d'Europe permet de faire grandir un club. Une réduction du nombre d'équipes dans le championnat français, ça peut être plutôt intéressant pour réduire le nombre de matchs et améliorer la compétitivité du championnat".

Puis, hier, Valentin Rongier et Jorge Sampaoli lui emboitaient le pas : "C'est une question compliquée et ce n'est que mon avis mais, moi, je suis pour une Ligue 1 à 18 clubs, expliquait le milieu de terrain. Quand on pense aux équipes qui jouent énormément de matchs, c'est dur. On tire sur la corde. Quand on enchaine, c'est très compliqué". Quant à son coach, il appuyait sur la préparation des rencontres : "Avoir moins de matchs, ça facilite la préparation mais nous sommes tenus d'accepter les conditions que définira la Fédération. Avoir moins de matchs, c'est favorable".