L1 : Deschamps donne son avis sur un championnat à 18 clubs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/11/2020 à 16:26
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps avoue qu'il serait préférable pour le football français de passer à une Ligue 1 à 18 clubs.
Hier dimanche, Vincent Labrune a ouvert le débat concernant un possible retour à 18 clubs en Ligue 1, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Tout fraichement élu à la tête de la LFP, l'ancien président de l'OM a justifié l'hypothèse d'un resserrement de l'élite en mettant en avant la compétitivité du football français : "De manière générale, en Europe, il y a trop de compétitions, trop de clubs, trop de joueurs. Ça tire le niveau moyen vers le bas. Nous devons redessiner le format de nos compétitions. C'est obligatoire, sinon nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d’investissements. Il n'est pas question de ligue fermée. Il s'agit simplement d'ouvrir un débat sur le nombre de clubs participant à la Ligue 1 et à la Ligue 2."
De passage en conférence de presse ce lundi après-midi, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a été interrogé sur le possible retour d'un championnat à 18 équipes. L'ancien coach de l'OM s'y est dit favorable : "Vincent Labrune ne va pas se faire que des amis. Je reste convaincu que l’élite, plus elle est resserrée, mieux c’est. Évidemment, quand on voit les calendriers avec de tels enchainements... Les joueurs sortent de trois semaines avec des matchs tous les trois jours, dont la Ligue des Champions. C'est compliqué. Donc, avoir 4 matches de moins en championnat, en passant à 18 clubs, ça va dans le sens de l’élite. Après vous avoir dit ça, je me doute bien que dans les 20 clubs français, une dizaine doivent se sentir concernés. Si on repasse à 18, ils peuvent descendre. C’est l’intérêt général ou bien celui de l’élite et la compétition. J'ai connu une période à 18 clubs, et c’est tirer le foot français vers le haut. En disant ça, je ne vais pas me faire que des amis, mais vu la situation actuellement, ça me semble être quelque chose de très sensé."