OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

L'OM va mal ? Ça tombe bien, St-Etienne aussi...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/04/2017 à 07:00

L'OM va mal ? Ça tombe bien, St-Etienne aussi...L'OM va mal ? Ça tombe bien, St-Etienne aussi...

Dimanche, l'OM reçoit St-Etienne au Vélodrome (21h) pour le compte de la 33e journée. Un grand classique du championnat, agrémenté en cette fin de saison d'un enjeu non négligeable avec la course à la qualification en Europa League. De quoi saliver et courir acheter son billet pour le Vel' ? Pas franchement, car si l'enjeu est là, la radiographie actuelle des deux équipes est loin d'être excitante. Elle est même carrément inquiétante. En effet, après avoir longtemps espéré une fin de saison haletante avec l'apport de Garcia et des recrues du mercato, les supporters marseillais déchantent. Il faut dire que les trois dernières copies rendues face à Lille, Dijon et Toulouse nous ont sérieusement refroidis, autant par les résultats (nuls) que par le jeu (nul aussi) proposé par des Olympiens à la limite de la roue libre. Du coup, peut-on compter sur l'adversaire pour relever le niveau et pimenter l'affiche de dimanche ? Pas vraiment... pas du tout, même, car du côté stéphanois, on déchante aussi, et même encore plus.

6 points en 6 matches, Galtier menacé...

Septième à trois point de l'OM (avec un match en moins), l'ASSE propose un bouillon encore plus indigeste à ses fans, et ça dure depuis encore plus longtemps, comme l'explique le journaliste de France Bleu St-Etienne David Valverde : "Sur les six derniers matches, les Verts tournent à un point de moyenne, et le jeu proposé est très faible. La colère est en train de monter parmi les supporters, au point que Galtier s'est récemment plaint de la pression autour de l'équipe, trop forte selon lui". À St-Etienne comme à l'OM, les coachs cherchent des excuses et n'arrivent pas à réveiller leurs troupes dans ce sprint final. A tel point que l'idille entre Galtier et les Verts semble sur le point de s'éteindre après huit saisons de lune de miel : "On n'a jamais été aussi proche de la fin de l'ère Galtier à St-Etienne, confirme David Valverde. Les résultats et le jeu ressemblent à une fin de cycle, et sa relation avec les supporters commence à s'effriter, on le voit sur les réseaux sociaux. Même chose pour ses liens avec le président Romeyer. Même s'il lui reste deux ans de contrat".

Un Ruffier "Olympien" ?

De quoi promettre aux Marseillais un match plus abordable ? Pas sûr, car si les Verts ne font peur à personne offensivement, ils restent la deuxième meilleure défense du championnat (25 buts encaissés). "Il y a toujours un Stéphane Ruffier au top, explique Valverde, qui permet à l'ASSE de se maintenir à flot et qui serait, d'ailleurs, un très bon choix pour l'OM. Et puis, il y a le capitaine Loïc Perrin qui fêtera son 300e match en L1 avec les Verts. Les supporters l'appellent Dieu, et ça veut tout dire. Ces deux garçons permettent à l'équipe de ne pas sombrer. Devant, Beric est dangereux s'il est dans un bon jour, comme Hamouma, mais ils doivent compter sur un exploit pour marquer".

Peu encourageant pour un classique, en effet. Mais la venue des Verts au Vélodrome peut fournir à Garcia l'occasion de piquer ses joueurs et d'offrir aux supporters enfin une victoire contre un "gros", même si le terme est loin de refléter la réalité. On se motive comme on peut...