OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

L'OM sur un jeune prodige sochalien

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/03/2019 à 12:02

L'OM sur un jeune prodige sochalienL'OM sur un jeune prodige sochalien

Si l'OM se concentre actuellement sur la remontée vers le podium de la Ligue 1, les recruteurs travaillent déjà évidemment sur la saison prochaine. En cas de qualification pour la Champions League, on peut imaginer le club faire un effort sur une ou deux pointures confirmées, mais, comme l'a récemment évoqué Jacques-Henri Eyraud, la cellule recrutement devrait baser l'essentiel de son travail sur la recherche de talents en devenir, afin de dénicher des joueurs à forte plus-value potentielle. Un profil dont regorge le football français actuellement, et notamment la Ligue 2.

Lucien Agoumé, le nouveau Pogba sochalien

Le dernier en date évolue au FC Sochaux et est en train d'affoler toute l'Europe. Il s'agit du très jeune milieu de terrain Lucien Agoumé, tout juste 17 ans, 1m85, et déjà 12 matches chez les pros. Capitaine de l'équipe de France U17, le natif de Yaoundé (Cameroun) est LA révélation de la saison, comme l'explique au Phocéen le journaliste Hervé Blanchard, suiveur du FC Sochaux pour France Bleu : "Il a été l'un des plus jeunes joueurs du FC Sochaux à évoluer en pro à seulement 16 ans et 9 mois, contre Troyes à l'automne dernier. Il est arrivé au club à l'âge de 14 ans et on a tout de suite vu un talent exceptionnel. On parle du nouveau Pogba dans son style de jeu, avec une aisance exceptionnelle pour son âge. Il est un peu dans le creux de la vague depuis deux matches, car on lui demande beaucoup, mais c'est un talent pur qui est en train d'exploser". Lucien Agoumé a d'autant plus de mérite qu'il tente de tenir à bout de bras un FC Sochaux en pleine galère cette saison (18e de L2). Évidemment, ce surnom de "nouveau Pogba" semble un peu prématuré avec seulement une douzaine de matches en L2, mais il faut reconnaitre que son profil est très proche de celui du champion du monde tricolore. "Il joue en 6 ou en 8, explique Hervé Blanchard, mais c'est un vrai relayeur avec une facilité technique incroyable. Il ne panique jamais, il dribble pour ressortir le ballon avec trois adversaires sur le dos, c'est vraiment bluffant. De plus, il est très grand pour son âge et brille aussi dans les duels et la récupération".

Une loge dédiée aux recruteurs lors du dernier match à Sochaux

De quoi faire saliver Andoni Zubizarreta, même si l'OM compte déjà du monde au poste. Selon L'Équipe, le directeur sportif de l'OM fait partie des prétendants pour Lucien Agoumé, et il n'est pas le seul. En effet, outre l'OM, Lyon, Monaco, Lille et Saint-Etienne sont sur le coup, de même que les deux clubs de Manchester, le Barça, la Juve, Dortmund, et le RB Leipzig, ce dernier étant positionné depuis plusieurs mois. "Une loge a été spécialement dédiée aux recruteurs (ils étaient 23) qui sont venus le voir lors du dernier match à Bonal, tant ils étaient nombreux, confirme Blanchard. D'ailleurs, le club compte là-dessus pour renflouer ses comptes en fin de saison, avec une valeur marchande estimée entre 4 et 5 M€ et qui ne cesse d'augmenter. Pour l'instant, il n'a toujours pas signé de contrat professionnel, mais ça ne changera pas grand-chose au prix du transfert s'il part en juin, qu'il reste aspirant ou qu'il passe pro". Un prix qui pourrait rapidement s'envoler en fonction de la demande. On se souvient que Lyon n'avait pas tergiversé au moment de bloquer Tanguy Ndombélé lorsqu'il était à Amiens pour 10 M€. L'OM pourrait bien s'en inspirer pour Lucien Agoumé, s'il n'est pas trop tard...