L'OM fait un don pour la lutte contre le Covid-19
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/03/2020 à 20:28
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.
Hier lundi, les joueurs de l'OM et André Villas-Boas se sont mobilisés sur les réseaux sociaux afin de rendre un hommage aux personnels soignants en cette crise du coronavirus. Dans la soirée de mardi, l'OM a communiqué sur les différentes actions entreprises par le club, dont un don de 50 000 euros à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille :
"Alors que les jours les plus difficiles approchent avec l'arrivée du pic de l'épidémie de COVID-19, les efforts pour une solidarité et une unité accrues sont plus que jamais nécessaires. Après avoir géré en urgence l'organisation sportive du club face au confinement, la direction de l'Olympique de Marseille travaille depuis plusieurs jours sur la façon dont le Club et ses infrastructures peuvent être utiles en ces temps de crise. 2 actions sont entreprises immédiatement au Stade Orange Vélodrome : tous les soirs à 20h, illumination du Stade et diffusion de « Aux armes, nous sommes les Marseillais » mise en place d’une bâche géante sur la façade du Stade en l’honneur des personnels soignants. L'Olympique de Marseille souhaite également apporter, via sa Fondation, un soutien financier à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille en devenant Membre Fondateur de son Fonds de Dotation. Pour cela, une vaste campagne de dons va être lancée par le Club. Elle débutera par un don initial de l'Olympique de Marseille de 50.000€ et sera partagée auprès de toute la communauté de l'OM Nation afin de l'amplifier au maximum. Cette période de crise touche particulièrement les plus faibles, auxquels il nous tient à cœur d'apporter un soutien tout particulier. La Fondation OM a d'ores et déjà fourni 3 tonnes de denrées au bénéfice de la Banque alimentaire, qui bénéficieront à 6000 personnes sur une durée d'un mois. Les opérations de distribution ont démarré dès ce lundi 30 mars. Certains partenaires du Club se montrent intéressés par cette action et nous travaillons sur leur apport.
En parallèle, le Club propose la mise à disposition de ses infrastructures (Stade Orange Vélodrome et Centre d’entrainement de La Commanderie), par exemple dans le cadre des campagnes de tests de masse qui pourraient être réalisées par les autorités sanitaires dès la sortie du confinement, l’hébergement de personnels soignants, le stockage de matériels et nourriture, la distribution de matériels et de biens aux individus en souffrance.
Afin d'apporter un soutien scolaire au plus grand nombre, le cahier parascolaire créé par la Fondation OM l'été dernier pour certains élèves de CM1 de l'agglomération marseillaise, en lien avec le rectorat d’académie d’Aix Marseille, a été rendu disponible sur l'espace numérique de tous les enfants du CE2 au CM2 du département des Bouches-du-Rhône. Enfin, le programme de volontariat organisé par la Fondation va être réorienté vers des actions liées à la crise sanitaire et aux besoins qu’elle engendre. Depuis la création de ce programme, près de 1500 heures de bénévolat ont impliqué 175 collaborateurs du Club autour de 95 missions avec des associations locales intervenant dans Marseille.
Le Club tient à remercier particulièrement tous les groupes de supporters qui s’engagent fortement dans cette lutte contre le virus et qui déclenchent des initiatives concrètes et originales. Cette crise a débuté comme un sprint afin de réorganiser le Club en quelques jours. Nous sommes désormais dans un marathon face au virus. Tant qu'il durera, l'Olympique de Marseille sera mobilisée et essaiera de contribuer à cet effort collectif de multiples façons, en recherchant toujours le concret, l’efficace et le positif".