L'OM doit-il prolonger Rolando ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/03/2018 à 12:30
On vous aurait dit ça il y a un an, vous nous auriez probablement ri au nez. Nous aussi, d'ailleurs. Arrivé à l'OM dans l'anonymat à la fin du mercato d'été 2015, Rolando a d'abord fait rire, justement, et même fait pleurer les supporters, dépités devant celui que l'on voyait comme un has-been trimbalé de prêt en prêt par Porto depuis trois ans. Des prêts certes prestigieux, au Napoli, à l'Inter, puis à Anderlecht, mais qui traduisaient l'envie du club portugais de se débarrasser de son défenseur central coûte que coûte. L'OM de Vincent Labrune et Michel fera finalement l'effort et versera 1.5 M€ à Porto pour s'attacher les services d'un Rolando en fin de course. Une impression confirmée dès les premiers pas du géant cap-verdien sur la pelouse du Vélodrome. Des prestations low-cost qui conduiront même Frank Passi à ne plus compter sur lui. Mais l'arrivée de Rudi Garcia va changer la donne. L'ancien coach de la Roma sait que Rolando n'est pas la planche que l'on prétend, et il va en faire son titulaire dans l'axe gauche de sa défense. Depuis, Adil Rami et Aymen Abdennour sont arrivés, et l'ami Rolando est toujours là, fidèle au poste, avec 40 matches depuis le début de la saison et une belle surprise cette semaine.
En effet, à 32 ans, Rolando n'en finit plus d'étonner, puisqu'il vient d'opérer un retour encore plus inattendu dans l'axe de la défense du Portugal vendredi face à l'Égypte (2-1), quatre ans après sa dernière sélection (il en compte 19). "Son retour en sélection n’a rien de surprenant, assurait dans Le Parisien Gil Rui Barrros, l'ancienne star portugaise de Monaco et de l'OM. Il est titulaire dans un grand club européen, Marseille, où il réalise une bonne saison. Il a une bonne lecture du jeu, un grand sens de l’anticipation. Pour moi, il est un candidat sérieux pour la Russie". Du coup, on en vient à se poser des questions sur son avenir à l'OM, lui qui arrive en fin de contrat en juin prochain.
Du côté de Rudi Garcia, la position reste ferme : "Ma volonté et celle du club sont claires, expliquait le coach olympien la semaine dernière. On souhaite continuer avec un garçon comme lui. Son retour en sélection est une fierté pour nous. Je le connaissais bien en Italie comme adversaire, mais j'ai découvert l'homme et c'est un vrai leader. Avec Adil, ils sont deux piliers importants de l'équipe". Une déclaration qui ne laisse aucun doute sur la volonté du club de le prolonger. Reste qu'en dépit de ses qualités, son profil et son âge ne collent pas forcément avec l'idée que l'on se fait du projet olympien. Avec son nouveau statut, Rolando ne devrait pas manquer de propositions, et nul doute qu'il demandera au minimum deux années de contrat à l'OM ainsi qu'un salaire déjà conséquent, estimé actuellement à 165 000 euros en net mensuel (source L'Equipe). De quoi pousser les dirigeants à réfléchir encore un peu. De votre côté, vous étiez une large majorité à souhaiter sa prolongation il y a deux mois. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?