L'heure approche pour Caleta-Car
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/09/2018 à 15:25
Très attendu depuis son recrutement en juillet dernier, Duje Caleta-Car (21 ans) tarde encore à taper à la porte du onze-type de Rudi Garcia. En effet, ce dernier a souhaité le lancer rapidement dans le grand bain lors du deuxième match de la saison à Nîmes (1-3), alors que le Croate n'avait repris que quelques jours avant, au sortir d'une longue coupe du monde avec son équipe nationale. Aligné aux côtés d'Adil Rami, lui aussi en manque de rythme, l'ancien stoppeur du RB Salzbourg était alors passé à côté de son match. Cette sévère alerte au stade des Costières avait d'ailleurs conduit le coach olympien à faire de nouveau appel à Luiz Gustavo en charnière centrale pour les matches suivants, comme il l'expliquait mardi dans La Provence : "Si Luiz joue derrière, c'est pour attendre l'arrivée de Duje à son meilleur niveau. À Nîmes, il était hors de forme. Il faut simplement qu'il soit à 100 % physiquement".
Ce déficit physique, que l'on avait clairement aperçu dans ses déplacements à Nîmes, avec de grandes difficultés à se retourner, est dû à son manque de préparation, mais aussi à son gabarit imposant. En effet, avec 1,92 m sous la toise et pas loin de 90 kg sur la balance, Duje (prononcez douillé) en impose, mais il a besoin d'être complètement dans le rythme face aux attaquants adverses. Une masse physique qui demande beaucoup plus d'entraînement qu'un gabarit lambda, un peu à l'image d'un Adil Rami, lui aussi en manque de vivacité après un été chargé. Une fois ce problème réglé, on devrait retrouver celui qui avait impressionné les recruteurs olympiens lors de la double confrontation en Europa League face à Salzbourg, à savoir l'un des meilleurs espoirs européens à ce poste. C'est ce que nous expliquait son ancien coach au Red Bull Peter Zeidler (vidéo) : "Il a de grosses qualités dans le jeu aérien où il gagne tous ses duels sans faire de fautes. Il est aussi très sobre dans sa relance et il sait jouer court ou long. Mais, sa plus grande qualité pour moi est d'être très cool. Il n'est jamais nerveux, toujours très concentré et il le transmet à ses coéquipiers. C'est le vrai défenseur moderne qui joue vers l'avant, pas pour casser le jeu des autres, c'est ce qu'il a appris au Red Bull. Il est au top tactiquement".
Avec une telle description, il nous tarde vraiment de découvrir le vrai Caleta-Car. Ce pourrait être dimanche, avec la réception de Guingamp, ou plus vraisemblablement jeudi prochain face à Francfort en Europa League, la compétition qui l'a révélé, comme l'a laissé entendre mardi Rudi Garcia : "Comme pour Radonjic, cela va lui permettre de s'intégrer à l'équipe". En tout cas, avec les 90 minutes qu'il a jouées durant cette trêve avec les Espoirs croates en Biélorussie (4-0), il a fait un pas de plus vers ses véritables débuts avec l'OM.