OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

L'esprit du Phocéen

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/04/2020 à 20:00

L'esprit du PhocéenL'esprit du Phocéen

Sébastien VOLPE, Directeur du Phocéen, a souhaité réagir suite à la présence de Julien Cazarre dans le dernier Talk-Show.

Chers lecteurs, vous avez été très nombreux sur notre média à nous faire part de votre soutien concernant le Talk Show du Phocéen avec Sébastien Thoen comme invité. Je vous en remercie chaudement. J'ai pris 48 heures de recul pour vous écrire ces quelques mots. Le laps de temps nécessaire pour laisser retomber la pression. Car une vague d'indignation s'est dressée contre mes équipes et moi-même après cette émission. La raison ? La présence de Julien Cazarre avec un tee-shirt agressant un symbole de Marseille, la Bonne Mère. Le Phocéen a alors été taxé de tous les noms d'oiseaux. Le travail quotidien de qualité réalisé par mes équipes a été décrié. Nous voilà passés dans le camp des "impurs". D'un coup, d'un seul. Nous ne sommes plus "le Sang". Nous ne faisons plus partie de la famille olympienne. Comment avons-nous osé inviter un supporter avéré du PSG ! Nous l'avons de plus laissé porter un tee-shirt contre une institution de Marseille. Sacrilège ! Boycottons le Phocéen. Le verdict est tombé.

Mais, chers lecteurs, la réalité n'est pas si simple, surtout lorsqu'on nous connait vraiment. Pas à travers un ordinateur ou encore moins caché derrière son compte Twitter ou Facebook. La réalité, c'est que dans cette situation inédite de COVID19, mes équipes ont tenu à continuer d'animer des Talk Shows pour que bon nombre d'entre vous se changent un peu les idées à travers cette passion olympienne qui nous unit tous. Avec les moyens du bord, confinement oblige. La réalité, c'est que nous ne sommes pas sur notre plateau télé, mais que nous réalisons l'émission à travers de simples smartphones. La réalité, c'est qu'aucun membre de mes équipes n'a vu en direct et dans un format aussi petit le fameux tee-shirt incriminé. Qui peut une seule seconde penser que Christophe Champy, apprécié de tous, ne l'aurait pas signalé autrement ? Qui peut penser sérieusement que l'impertinent Romain Canuti n'aurait pas dézingué le polémiste Julien Cazarre ? Qui peut enfin croire réellement que l'excellent Romain Haering à la présentation n'aurait pas dénoncé ce manque de respect évident. Ils ne l'ont pas vu sur leur petit téléphone en pleine émission. Enfin, notre réalisateur Maxime a trop de préoccupations pour faire en sorte que l'émission soit de qualité pour tout regarder dans les moindres détails...

Chers amis, pensez-vous un seul instant qu'à la fin d'un Talk, chacun de ce petit monde a un égo tellement surdimensionné qu'il regarde à nouveau l'émission pour se revoir ? Non. Tout simplement non. Nous avons publié ce Talk Show pensant qu'il serait une source de divertissement pour tous nos habitués comme depuis plus d'une dizaine d'années et des centaines d'émissions. Toutes respectables, sans aucun débordement et de grandes qualité ! Alors, certains d'entre vous nous diront que nous aurions pu éviter d'inviter Cazarre, supporter avéré du rival de notre club de coeur. Je leur réponds également sans détour. L'invité de notre émission était Sébastien Thoen, fervent supporter de l'OM. Comme vous et moi. Sauf que Sébastien a tourné des émissions avec Julien par le passé, "Action Discrète", et que nous pensions qu'il serait drôle de les confronter dans le Talk. L'OM (Sébastien Thoen) contre le PSG (Julien Cazarre). Un peu comme si nous avions invité Laurel, mais pas Hardy, pour les plus anciens qui s'en souviennent... Voilà la réalité nue et crue. Le plaisir d'une joute verbale et de se chambrer gentiment pendant ces périodes difficiles. Histoire de se changer les idées, tout simplement. Julien Cazarre était d'ailleurs présent uniquement dans la première partie de l'émission alors que Sébastien est resté toute l'émission. L'invité c'était lui ! L'amoureux de l'OM. L'autre n'était que "l'opposant"...

Je vous dois quand même des excuses. Je les dois à tous ceux qui nous ont dit que cette émission était vulgaire. En tant qu'ancien professeur des écoles, je m'en suis moi-même offusqué. J'ai d'ailleurs fait des remontrances en ce sens à l'ensemble de mes équipes présentes lors de cette émission. Des enfants nous regardent. Certains propos, qui ne choqueraient personne dans un groupe d'adultes, n'avaient pas leur place dans notre émission. Vous pouvez compter sur moi pour que cela n'arrive plus jamais. Sans aucune concession. Pour cela, je vous présente à nouveau, au nom du Phocéen que je représente, nos plus sincères excuses. Pour le reste, l'émission a évidemment été retirée de nos médias lorsque nous avons pris conscience du fameux tee-shirt. Nous sommes tous au Phocéen évidemment d'accord pour dire que c'était de très mauvais goût. Encore une fois, si mes équipes avaient été sur un vrai plateau télé et pas sur de simples smartphones, l'incident n'aurait jamais eu lieu. Par contre, inviter Julien Cazarre et Sébastien Thoen dans une même émission nous semblait une bonne idée. Ça n'a pas été le cas. Mais à tous ceux qui se cachent derrière des pseudo sur les réseaux sociaux, je leur confirme que nul ne pourra jamais douter de notre Amour de l'OM. Nous avons, mes équipes et moi-même, transformé notre passion en nos métiers pour la vivre tous les jours ! Si un média défend toujours l'OM, c'est bien Le Phocéen. Ne venez pas nous donner de leçons sur notre attachement à notre club, quand partis de rien, nous avons monté le premier média indépendant sur son actualité. Sans l'appui d'aucun groupe de presse, télévisuel ou autre et animés par notre seul amour du club... Nous sommes Le Phocéen. Nous ne sommes pas l'OM, et nous ne nous prendrons jamais pour ce que nous ne sommes pas. Mais de grâce, ne tapez pas sur mes équipes dévouées toutes entières à vous informer toute l'année. Merci encore à vous, mes chers lecteurs, qui permettez au Phocéen d'exister.

Amitiés phocéennes.

Sébastien VOLPE