"L'Équipe Enquête" spécial Tapie : ce qui vous attend lundi
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/10/2019 à 15:00
La Chaîne L'Équipe diffuse un documentaire sur les années Bernard Tapie à l'OM ce lundi, réalisé par Sébastien Tarrago et Fabien Touati.
Lundi, à 21h05, La Chaîne L'Équipe consacre son émission "L'Équipe Enquête" à Bernard Tapie. "Une enquête inédite consacrée à l'une des personnalités les plus ambivalentes de l'histoire du sport français", annonce la chaîne. Un programme de 66 minutes agrémenté de nombreux témoignages de proches sur l'ascension de l'homme d'affaires dans le monde du sport, avec évidemment une très large place consacrée à ses années à la tête de l'OM. Parmi les témoignages, on retrouve de nombreux joueurs de l'époque comme Basile Boli ou Pascal Olmeta, mais aussi Gérard Gili, Pape Diouf, Jean-Pierre Bernès, Guy Roux et des journalistes qui suivaient l'OM comme Pascal Praud ou Dominique Grimaud.
Guy Roux : "Il révolutionne le Football français"
Si la première partie du programme retrace son ascension fulgurante dans les affaires et ses premiers pas dans le sport avec le rachat de l'équipe cycliste "La Vie Claire" pour gagner le Tour de France, on se plonge très rapidement dans les années OM avec le rachat du club en grandes difficultés pour un franc symbolique en 1986. En recrutant tout de suite l'ancien sélectionneur français Michel Hidalgo, il affirme vouloir faire de l'OM le plus grand club français. Son bras droit de l'époque, Jean-Pierre Bernès, explique que "le costume de président de l'OM était taillé pour lui". De son côté, Guy Roux, entraîneur de l'AJ Auxerre, n'hésite pas à dire que "Tapie révolutionne le foot français en introduisant une notion de spectacle lors des matches au Vélodrome avec la musique, les feux d'artifice, les animations des supporters et surtout de grands joueurs sur la pelouse".
Gérard Gili : "Il vous met dans une seringue et presse jusqu'au bout. C'est dur, mais c'est une expérience extraordinaire"
On égrène ensuite les titres, avec notamment le doublé de 1989 obtenu par l'équipe dirigée par Gérard Gili. Ce dernier évoque sa relation avec son patron : "Il vous met dans une seringue et presse jusqu'au bout. C'est dur, mais c'est une expérience extraordinaire". S'en suit une succession d'anecdotes comme les transferts de Boli et Cantona, ses relations avec ses joueurs stars, la main de Vata à Lisbonne en 1990, le recrutement de Franz Beckenbauer, la défaite à Bari, le départ de JPP à Milan, la victoire face au Milan à Munich en 93, et bien sûr l'affaire VA/OM la même année. Enfin, Pape Diouf et Bernard Pardo expliquent son erreur d'avoir voulu revenir en 2001 alors que le club ne lui appartenait pas. Pour finir, son combat contre la maladie est évoqué en fin de programme avec des témoignages très touchants de Jean-Pierre Bernès et Basile Boli. Notez que Bernard Tapie sera présent sur le plateau de La Chaîne L'Équipe juste après la diffusion du documentaire.