L'appel de l'OM à ses supporters
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/08/2015 à 12:57
"Chers supporters,
Lors des deux dernières saisons, l’Olympique de Marseille a constaté, avec regret, une recrudescence des infractions à la législation relative à la sécurité dans les stades. Ainsi, pour l’exercice 2014-2015, 25 procédures disciplinaires dont 3 avec instruction ont été ouvertes à l’encontre du club sur 38 journées de Ligue 1.
Pour information, sur les deux dernières années, l’Olympique de Marseille a été sanctionné de 300 000 euros d’amende.
La Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a également prononcé une sanction ferme de deux matches de fermeture de la partie basse du virage Nord du stade Vélodrome avec une application au cours des matches OM-Caen (le samedi 8 août 2015) et OM-Troyes (le dimanche 23 août 2015).
L’organe disciplinaire a encore infligé une sanction ferme d’un match de fermeture du virage Sud assorti d’un sursis.
Enfin, plus de 200 supporters olympiens ont été interpellés lors des trois dernières saisons. La plupart d’entre eux ont écopé d’une interdiction, administrative ou judiciaire, de stade.
A quelques mois du coup d’envoi de l’Euro 2016 en France, les Pouvoirs Publics entendent faire table rase de la pyrotechnie (fumigènes, pétards, pots de fumée…), de tout jet d’objet et de l’utilisation de laser dans les enceintes sportives. Ils feront preuve d’intransigeance face à tous les types de comportements déviants. Le risque de voir, en application de l’article L. 332-18 du Code du sport, des sanctions administratives de suspensions d’activités, voire de dissolutions d’associations de supporters en cas d’infractions massives au Code du sport, est donc plus que jamais d’actualité.
De son côté, la Commission de discipline de la LFP a décidé de renforcer sa position à l’égard des clubs.
A l’occasion de la deuxième édition du Trophée Robert Louis-Dreyfus, premier match de la saison au stade Vélodrome, l’OM a malheureusement relevé de nouveaux dérapages avec notamment plusieurs engins pyrotechniques allumés. Ces comportements ont conduit à l’interpellation d’un supporter. Ils vont à l’encontre des intérêts du club, des joueurs mais aussi des supporters dans leur ensemble.
Le retour de l’OM sur la scène des compétitions européennes doit marquer une évolution des mentalités dans le stade, à domicile comme à l’extérieur, eu égard à la sévérité des sanctions prononcées par l’instance disciplinaire de l’UEFA.
Dans le seul souci de préserver les intérêts sportifs du club, l’OM sensibilise ses supporters sur une prise de conscience générale et appelle chacun à la plus grande vigilance.
Tous ensemble, avançons pour faire gagner l’OM !
RAPPEL DES SANCTIONS APPLICABLES
- 1 an d’emprisonnement et 15 000 d’amende :
Provocation des spectateurs à la haine ou à la violence à l’égard de l’arbitre, d’un juge sportif, d’un joueur ou de toute autre personne ou groupe de personnes
Introduction, port ou exhibition dans une enceinte sportive des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe
Pénétration sur l’aire de compétition d’une enceinte sportive
- 3 ans d’emprisonnement et 15 000 d’amende :
Introduction, détention ou usage de fusées ou artifices de toute nature dans une enceinte sportive
Introduction sans motif légitime de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens du Code pénal dans une enceinte sportive (ex. : laser)
Jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une enceinte sportive
- Jusqu’à 1 an ou jusqu’à 2 ans (en cas de récidive) pour une interdiction administrative de stade
- Jusqu’à 5 ans pour une interdiction judiciaire de stade."