L'anecdote de Gili sur les conditions d'entrainement de l'époque à l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/04/2020 à 15:04
L'ancien entraîneur marseillais Gérard Gili revient sur son passage à l'OM.
Au début des années 90, l'OM a beau briller sur la scène européenne, le club marseillais est cependant loin de posséder les infrastructures d'un grand d'Europe. Les plus anciens se souviennent sans doute des entraînements du côté du stade de Luminy, dans les quartiers sud de la ville, ou encore au stade Delort, à quelques pas du Vélodrome. Le centre RLD n'existait pas à l'époque, et les Gérard Gili, Franz Beckenbauer, Raymond Goethals trimballaient leurs joueurs aux quatre coins de la ville.
Pour So Foot, Gérard Gili, entraîneur entre 1988 et 1990 (il reviendra ensuite en 1994 quand l'OM retombera en D2), est revenu sur les conditions de travail de l'époque au sein du club olympien : "Quand on se déplace à Benfica, on se rend compte qu'en matière d'installations, ils avaient vingt ans d'avance. Tous les clubs qu'on jouait en Coupe d'Europe avaient un centre d'entraînement, mais pas nous. Chacun venait avec son sac le matin et repartait avec ses affaires pour les laver chez lui. Il n'y avait pas d'intendant ou quoi que ce soit (...). Les installations étaient meilleures à Rouen ou même à Alès. Marseille, c'était vraiment du bricolage. On travaillait dans des conditions qui, aujourd'hui, seraient considérées comme celles d'un club amateur"
Ce n'est qu'en 1991, sous l'impulsion de Michel Hidalgo, que l'OM s'installe à la Commanderie, devenue en 2009 le centre Robert Louis-Dreyfus.
Sur le même sujet : "Pourquoi Gili est devenu coach de l'OM"