OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Kamara : une situation figée et inquiétante

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/07/2019 à 07:00

Kamara : une situation figée et inquiétanteKamara : une situation figée et inquiétante

Où en est l'épineux dossier de la prolongation de Bouba Kamara ?

Les jours passent, les semaines et les mois aussi, et on ne voit toujours rien venir dans le dossier Bouba Kamara. Pour faire simple : le jeune défenseur central de 19 ans est en fin de contrat dans moins d'un an (juin 2020), et aucun accord n'a été trouvé entre ses représentants et les dirigeants olympiens pour une prolongation. Une situation inquiétante que l'on peut voir sous deux angles. Tout d'abord, le déséquilibre financier de l'OM est tel que la direction s'est résolue à vendre tout de suite son joyau, y compris pour une somme forcément limitée par la durée de son contrat. C'est d'ailleurs la première tendance du mercato de l'OM.  Ou alors, et c'est ce qui se dit depuis plusieurs mois, les deux parties ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le salaire demandé par le joueur, qui souhaite forcément des émoluments en accord avec sa position de titulaire indiscutable.

Son profil est une denrée rare et facilement négociable à la hausse

Cette dernière position peut se comprendre. On se souvient qu'en janvier dernier, l'OM proposait à Kamara de doubler son salaire, qui émargeait à 45 000 euros par mois selon France Football. Offre évidemment refusée, sachant que Bouba sait bien que, par exemple, son jeune partenaire de la défense centrale Duje Caleta-Car en touche 200 000. Bien sûr, le minot n'a que 19 ans, n'est pas international A et n'a jamais caché son amour pour son club formateur, mais cela ne l'empêche pas de connaître les tarifs pratiqués aujourd'hui, et surtout d'être conscient de sa cote sur le marché international. Il lui suffit de regarder tous les jeunes défenseurs centraux français partis à l'étranger depuis deux ans, et notamment en Bundesliga, pour savoir que son profil est une denrée rare et facilement négociable à la hausse. Alors, que doit faire l'OM dans ce dossier épineux ?

L'avis de Villas-Boas devra être pris en compte

Tout d'abord, une donnée doit être prise en compte, et elle n'est pas négligeable. C'est évidemment l'avis d'André Villas-Boas, le patron de l'équipe. Voit-il Kamara comme un titulaire en puissance ? Est-il prêt à partir avec une charnière centrale de 21 ans de moyenne d'âge ? Il s'agit d'une donnée importante, car avec l'imbroglio Rami, l'OM va certainement devoir recruter un défenseur axial, et c'est AVB qui définira son profil. S'il considère Kamara comme un Top Player, alors, l'OM devra passer à la phase offensive en offrant au minot ce qu'il demande. "C'est effectivement comme ça que je vois les choses, explique au Phocéen un agent proche du club. Bon courage, car on se souvient combien les négociations pour son premier contrat pro avaient été difficiles. Pour une revalorisation et une prolongation, ce sera encore plus compliqué". Compliqué, mais faisable, à condition d'aller très vite.

PAVE PUBLICITAIRE

"Le vendre cet été avec une seule année de contrat ne leur rapporterait pas grand-chose"

Enfin, il y a le cas où les choses continuent de traîner. Et là, le danger est réel. "Il y a forcément ce risque, confirme notre source, et c'est très confortable pour le joueur. Imaginez que le garçon sera libre de signer gratuitement où il le désire dans cinq mois. C'est tout le débat au sein du club : faire le maximum pour le valoriser et le vendre dans un an. Pour cela, ils savent qu'ils vont devoir faire un très gros effort pour le prolonger, car le vendre cet été avec une seule année de contrat ne leur rapporterait pas grand-chose". Plus généralement, avec ce dossier, l'OM va montrer la nature de son projet de valorisation de ses jeunes joueurs et, surtout, s'il est capable de l'assumer.