OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Kamara : éviter une nouvelle "Boutobba"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/11/2016 à 07:00

Kamara : éviter une nouvelle "Boutobba"Kamara : éviter une nouvelle "Boutobba"

Début novembre, Rudi Garcia créait la surprise en convoquant dans son groupe pour affronter Bordeaux un jeune défenseur central inconnu. Enfin, pas vraiment inconnu, car Boubacar Kamara, pas encore 17 ans, fait déjà parler de lui alors que rares sont ceux qui l'ont vu jouer. On évoque ses performances avec l'équipe de France U18, avec laquelle il est surclassé, mais aussi ses débuts avec la CFA de l'OM où, là encore, il affronte des attaquants plus âgés que lui. Suffisant pour créer un buzz parmi des fans de l'OM toujours très attentifs vis-à-vis des jeunes d'un centre de formation olympien en roue libre depuis de longues années. Et comme si cela ne suffisait pas, le gamin serait suivi par de prestigieuses formations étrangères (Chelsea, Dortmund...) puisqu'il n'a pas encore de contrat professionnel.

"Il sait tout faire, c'est rare"

Une rumeur confirmée au Phocéen par Thomas Fernandez, adjoint de Franck Passi et ancien responsable du centre de formation marseillais (son entretien en vidéo) : "C'est vrai qu'il est suivi par de nombreux clubs étrangers, mais aussi français. J'ai vu de nombreux scouts, dont je ne vous donnerai pas les noms (on a aussi parlé du PSG), venir au stade uniquement pour lui. De plus, ses excellentes performances en équipe de France sont également très suivies. C'est un défenseur central qui sait tout faire, et c'est une rareté". Une denrée rare, très prisée des recruteurs étrangers qui peinent actuellement à dénicher de jeunes spécialistes du poste, notamment en Espagne et en Angleterre. D'où cette attirance pour la France qui se remet à produire de jeunes talents dans ce secteur primordial de la défense : "Il est de la même génération que le jeune Sarr qui est titulaire actuellement à Nice et avec qui il joue en équipe de France, explique Fernandez. On l'a lancé la saison dernière en CFA avec un double surclassement, et il a tout de suite confirmé ce que l'on voyait lorsqu'il était en préformation. Ce qui est impressionnant, c'est sa maturité sur le terrain. Il n'a pas peur de relancer de derrière, il est tout en lecture, toujours bien placé avec, bien sûr, toutes les qualités physiques d'un défenseur central. En CFA, il est vraiment au-dessus du lot, il doit juste progresser dans sa capacité à être plus dur dans les duels, mais c'est normal à son âge".

Rendez-vous fin novembre

Des louanges confirmées il y a deux semaines par Rémy Cabella et qui n'ont fait qu'augmenter le buzz autour de Kamara : "Je le connais depuis la saison dernière, il m'impressionne. S'il continue, il va devenir un très grand joueur. On ne dirait pas qu'il a seulement seize ans !". De quoi faire du gamin l'objet de toutes les attentions, y compris au club où l'on cherche absolument à lui faire parapher le précieux contrat qui devrait éloigner au moins un temps les convoitises extérieures. En début de semaine, La Provence expliquait qu'une nouvelle réunion avec ses représentants aurait lieu à la fin du mois, après une première proposition cet été. Un rendez-vous crucial pour Jacques-Henri Eyraud qui affirme depuis sa prise de fonction son attachement à faire de la formation olympienne l'une des meilleures de l'hexagone. Le chantier commence probablement par le bétonnage de ses meilleures pépites dont Kamara, comme Lopez et peut-être bientôt Mroivili sont les plus beaux échantillons. Un des symboles du nouvel OM, après le déplorable épisode Bilal Boutobba, que le club, alors en pleine déliquescence, a laissé partir au printemps dernier à Séville. Le projet "OM Champions" sera aussi jugé là-dessus...