OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Internationaux OM : les explications de Regragui sur la non-convocation d'Harit

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/03/2024 à 11:00

Internationaux OM : les explications de Regragui sur la non-convocation d'HaritInternationaux OM : les explications de Regragui sur la non-convocation d'Harit

Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, a clarifié la situation concernant Amine Harit, qui n'a pas été convoqué pour cette trêve internationale.

Convoqué avec le Maroc pour la dernière édition de la CAN, Amine Harit semble marquer le pas depuis son retour à l'OM en février. Le milieu offensif marseillais pèse moins sur le jeu de son équipe et montre plus d'irrégularité dans ses performances. Un aspect sur lequel il est revenu en conférence de presse. "Avant de partir à la Coupe d'Afrique, je me sentais vraiment bien. Il y a eu cette coupure, déjà, les deux semaines, dix jours de repos. Ensuite, on a eu une préparation de deux semaines, donc ça faisait à peu près un mois de coupure. Après, je n'ai pas énormément joué à la Coupe d'Afrique. Entre le manque de temps de jeu, le climat, les entraînements, il fallait gérer un peu parce que, voilà, on joue à peu près tous les 3-4 jours. J'ai perdu énormément de rythme quand je suis rentré. Ce n'est pas une excuse, mais je me sentais un peu plus fatigué, moins frais qu'avant de partir. Donc voilà, honnêtement, je sais faire mon autocritique. J'ai été moins bon sur les 4-5 derniers matchs, mais depuis deux matchs, je me sens beaucoup mieux. Je me sens beaucoup mieux, je pense à l'image du collectif, et j'espère que ces deux petites victoires vont me redonner confiance à moi aussi pour faire ce que j'ai pu faire pendant la première partie de la saison", avait-il expliqué en conférence de presse le 1er mars dernier. 

 

Par conséquent, Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a décidé de se passer des services d'Amine Harit pour cette trêve internationale, où les Lions de l'Atlas affronteront l'Angola et la Mauritanie en matchs amicaux les 23 et 26 mars prochains. Pourtant, il ne s'agit pas d'une sanction, si l'on en croit les déclarations de l'entraîneur demi-finaliste du dernier Mondial. "Concernant Amine Harit, le premier qui a confiance en lui, c’est moi. Là, j’ai une date FIFA, c’est un moment de faire des tests, de renouveler le groupe, de tester d’autres joueurs. Amine méritait aussi d’être avec nous. S’il reste à son niveau, il sera de retour. Comme pour Romain Saiss, ce n’est pas une sanction. Ce sont des matches amicaux", a-t-il confié.

Si Amine Harit n'a pas été convoqué, six autres joueurs sont toutefois concernés par cette trêve internationale. La moitié d'entre eux rejoignent les rangs du Sénégal, qui disputera deux matchs amicaux contre le Gabon et le Bénin du côté d'Amiens. Pape Gueye (20 sélections), Iliman Ndiaye (15 sélections) et Ismaila Sarr (61 sélections) ont de nouveau été appelés par Aliou Cissé. Jonathan Clauss (10 sélections) figure dans la liste de Didier Deschamps pour affronter l'Allemagne et le Chili en amical. Azzedine Ounahi (25 sélections) est donc le seul Marocain appelé par Walid Regragui. Enfin, le latéral gauche Ulisses Garcia (7 sélections), peu utilisé par Jean-Louis Gasset, va pouvoir espérer grappiller un peu de temps de jeu avec la Suisse, qui jouera contre le Danemark puis en Irlande, toujours en match amical.