Incidents d'OM-Lyon : que risquent les Marseillais ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/03/2018 à 07:00
Dimanche dernier, au coup de sifflet final d'OM-Lyon (2-3), les deux équipes nous offraient une sortie de terrain des plus houleuses avec une incroyable mêlée prolongée dans le tunnel menant aux vestiaires. Plusieurs minutes d'insultes, de menaces et même de débuts de bagarres, le tout sous les caméras de Canal Plus. S'il est pour l'instant difficile de détacher l'ensemble des protagonistes de cette foire d'empoigne, les principaux acteurs semblent être Adil Rami côté marseillais, et le duo Marcelo - Anthony Lopes à Lyon. Le dernier a clairement été identifié en train d'asséner une gifle à un membre de la sécurité de l'OM, alors que le stoppeur brésilien a bêtement exhibé son maillot à la sortie du terrain. Quant à Rami, on l'a vu surexcité et surtout désireux d'en découdre avec Mouctar Diakhaby. Heureusement, l'échauffourée n'est pas allée au-delà des invectives, comme l'explique l'ancien arbitre Claude Medam, responsable des relations avec les arbitres à l'OM durant plusieurs années : "C'est surtout un mouvement de foule, plus qu'une bagarre générale. Le seul coup porté que l'on voit sur les images est la gifle de Lopes. Il s'agit surtout d'insultes et de provocations, car pour qu'un gars comme Mandanda, que je connais bien, réagisse de la sorte, il a vraiment fallu aller le chercher".
Un Mandanda qui est toutefois vite redescendu pour déplorer le comportement des Lyonnais, mais aussi de ses coéquipiers. Il faut dire qu'une telle pagaille en prime time ne restera pas sans suites : "Compte tenu de ce que l'on a vu sur les images, explique Claude Medam, la commission va forcément prendre des sanctions pour l'exemple, et ce à plusieurs titres. D'abord parce que les Lyonnais sont multirécidivistes, après des incidents à Saint-Etienne, à Everton et contre Besiktas en Europa League. Ils seront obligés de marquer le coup. Ensuite, forcément, ce sera le cas aussi pour l'OM et surtout pour Adil Rami qui est cité".
Les rapports de l'arbitre et des délégués sont forcément chargés et la commission de discipline a décidé de mettre le dossier en instruction. Adil Rami et les deux Lyonnais sont donc convoqués le 12 avril et on voit mal les instances faire preuve de clémence, même si les responsabilités ne seront pas obligatoirement partagées à parts égales. "Même si la commission de discipline prend souvent des décisions étonnantes, je pense qu'on ne sera pas en dessous de deux matches de suspension plus un avec sursis pour Rami, estime Claude Medam. Pour les autres, notamment Lopes qui a été pris par les images, cela peut être un match de plus". Et comme si cela ne suffisait pas, la commission traitera également l'usage de fumigènes de la part des supporters. Une vraie soirée à oublier...