"Imbula ne sera qu'à 50% face à l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/09/2017 à 07:00
Demain dimanche, l'OM accueille Toulouse pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. L'occasion pour les Olympiens de renouer avec leur public suite aux deux victoires engrangées face à Konyaspor (1-0) et à Amiens (0-2). Une passe de trois largement réalisable, même si le TFC semble un bon cran au-dessus de ces deux équipes, en tout cas sur le papier. Auteurs d'un recrutement intéressant cet été, les Toulousains ont bien commencé la saison, mais se sont rapidement tassés après deux défaites face à Monaco et au PSG. Alors, à quoi ressemble l'équipe de Pascal Dupraz, actuellement douzième de L1, à la veille de se rendre au Vélodrome ? C'est ce que nous avons demandé au journaliste Jean-Baptiste Jammes, du site toulousain LesViolets.com :
Où en est Toulouse après sept journées de championnat ?
Jean-Baptiste Jammes : "C'est assez moyen. Il y a des points positifs avec deux victoires en août face à Rennes (3-2) et Montpellier (1-0), et surtout un mercato qui a été bien accueilli avec les arrivées de Max-Alain Gradel et Giannelli Imbula en prêt. En revanche, on n'a pas su créer l'exploit à Monaco (2-3) et à Paris (2-6), ni battre Troyes (0-0) et Bordeaux (0-1). La dynamique actuelle n'est pas très positive, si on rajoute en plus l'affaire Zinedine Machach qui a frappé l'entraîneur de la réserve et a été mis à pied. Il y a des doutes au niveau du jeu, car l'équipe nous paraît bonne sur le papier"
Quel est son style de jeu, justement ?
JB. J. : "C'est assez pauvre. On est faible au niveau des statistiques, avec peu de tirs, de passes réussies. On balance devant sur Toivonen et Delort, et ils doivent se débrouiller. Ça nous a réussi au mois d'août où on a mis pas mal de buts, mais ça bloque depuis deux matches"
Où en est l'ancien Marseillais Imbula ?
JB. J. : "Il n'est arrivé que fin août et n'a disputé que deux matches face à Troyes et Bordeaux. Il ne devrait être qu'à 50 % physiquement face à l'OM, car il n'avait plus joué depuis mars avec Stoke City avant son arrivée. C'est une recrue de luxe pour nous et on attend de voir. Sur le papier, c'est séduisant, mais pas grand-chose à signaler pour le moment"
Quels seront les joueurs à surveiller pour les Marseillais ?
JB. J. : "Le point fort, c'est évidemment l'attaque, même si Max-Alain Gradel est blessé. Le meilleur est pour le moment l'ailier suédois Jimmy Durmaz qui a marqué trois fois au mois d'août. Il sait dribbler, centrer et a une belle frappe. Andy Delort ne marque pas actuellement, mais il se crée des occasions et ça va revenir. Enfin, nos deux centraux Issa Diop et Christopher Jullien sont très bons, notamment sur les coups de pied arrêtés offensifs et défensifs"
Enfin, tu as une idée de l'équipe qui sera alignée ?
JB. J. : "Dupraz devrait aligner un 4-4-2 avec : Lafont - Amian, Diop, Jullien, Moubandje - Imbula, Cahuzac (Somalia), Jean, Durmaz - Delort, Toivonen".