OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Imbula dans la cour des (très) grands ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/03/2015 à 12:01

Imbula dans la cour des (très) grands ?Imbula dans la cour des (très) grands ?

Dimanche, dans la douleur de l'après-match face à Lyon (0-0), la performance XXL de Giannelli Imbula au milieu faisait partie des grandes satisfactions du match. Le Phocéen l'a d'ailleurs classé dans ses "Tops" avec un 15, juste derrière Steve Mandanda (16). Une perf à classer dans la lignée des récentes sorties de l'ancien Guingampais, enfin débarrassé de ses touches de balles superflues et joueur central du dispositif de Bielsa, chiffres à l'appui. Il est en effet le joueur le plus utilisé depuis le début de saison par l'Argentin, avec trente matches et 2646 minutes de jeu. Incontournable !

Girard : "Il y a ce phénomène Imbula au milieu !"

Malheureusement, le métronome doit encore travailler sur le reste, notamment la concentration et le sang-froid. Un manque qui lui a valu un carton bête en fin de match et qui privera l'OM de l'un de ses principaux atouts (avec Jérémy Morel) pour le clasico face au Paris St-Germain. Une absence majeure pour ce choc face à un milieu de terrain haut de gamme, tant l'international se révèle incontournable dans ce secteur. On connaissait sa finesse technique, sa facilité à éliminer et transpercer dans l'axe, on découvre enfin aujourd'hui sa solidité dans les duels et un volume de jeu en hausse, lui permettant d'être omniprésent sur tous les points chauds des zones de combats sans pour autant perdre une once de lucidité dans ses choix de passes. Face au leader de la L1, Giannelli évoluait, de plus, au coeur ce 3-3-3-1 qui ne lui réussissait guère jusqu'à présent. Un récital qui n'a pas échappé à Réné Girard, observateur d'un soir pour L'Equipe : "Il y a ce phénomène Imbula au milieu. Quel volume de jeu ! Il dribble, il donne... Sans un joueur pareil, le système de l'OM serait très compliqué à appliquer. Il a un impact énorme", déclarait, admiratif, le coach lillois dans son compte rendu.

Bientôt aux côtés des Pogba, Kondogbia et Matuidi ?

Des qualités naturelles décelées depuis longtemps, dès ses premiers pas avec Guingamp en fait, mais qui éclatent enfin au grand jour, le classant aujourd'hui parmi les tout meilleurs français du poste. Et Dieu sait qu'il y a du très beau linge, avec les Pogba, Kondogbia ou encore Matuidi. Des "box-to-box" références au niveau mondial. Imbula est en train de s'incruster dans ce cercle très restreint. Une formidable perspective pour le football français, car à ce rythme là, Didier Deschamps ne devrait plus tarder à lui ouvrir la porte, à condition de gommer ses dernieres petites sautes d'humeur, y compris dans le domaine des transports aériens. Formidable nouvelle également pour l'OM dans une dernière ligne droite plus explosive que jamais. Dans la perspective aussi d'un jackpot à venir - pas trop tôt quand même - car son nom est depuis longtemps surligné en rouge fluo dans les tablettes des ogres de la Premier League.

> En vidéo, la performance de Giannelli Imbula décryptée dans le Talk Show.