OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Stéphane Roche, en nouveau patron du centre de formation de l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/05/2019 à 07:00

Stéphane Roche, en nouveau patron du centre de formation de l'OM ?Stéphane Roche, en nouveau patron du centre de formation de l'OM ?

Dimanche, l'OM accueille Lyon pour le choc de la 36e journée de Ligue 1. L'occasion, s'il en est besoin, de constater à quel point les supporters marseillais apprécient le club de Jean-Michel Aulas. Pourtant, ils pourraient bien avoir bientôt à accueillir l'un de ses purs produits avec Stéphane Roche. Un vrai Gone, formé au club dont il a porté les couleurs pendant 10 ans comme professionnel avant d'en être le directeur de la formation. Et c'est justement cette dernière casquette qu'il risque de porter, mais cette fois-ci à l'OM. Déjà, l'idée passe mieux, car on a beau ne pas porter l'OL dans son coeur, on ne peut qu'être admiratif devant son académie, qui règne sur la formation française et même européenne depuis de longues années.

"Tous les clubs intéressés peuvent m'intéresser, y compris l'OM"

Ainsi, selon Le Progrès et d'autres médias lyonnais, Stéphane Roche (48 ans), qui va quitter Lyon en cette fin de saison, pourrait être bientôt le nouveau directeur du centre de formation de l'OM si l'on en croit cette rumeur très persistante depuis quelques jours. Une rumeur que l'intéressé ne confirme pas au Phocéen, mais qu'il ne dément absolument pas non plus : "La seule certitude, c'est que je quitte bien Lyon à la fin de la saison. Il m'est difficile de parler de l'OM, car il reste encore des enjeux sportifs à assumer d'ici la fin de saison aussi bien à Lyon qu'à Marseille, et chez les pros comme en réserve, d'ailleurs. C'est pour cela que ce n'est pas le moment pour parler de contacts. En tout cas, je constate que l'OM forme de bons joueurs lorsque je regarde les matches de Kamara ou Lopez, et c'est indispensable. Mais, pour répondre à votre question, je quitte l'Olympique Lyonnais et je souhaite continuer mon métier pour apporter mon expérience. Tous les clubs intéressés peuvent m'intéresser, y compris l'OM".

"Avec lui, le centre de l'OM ferait une très bonne acquisition"

L'ancien milieu de terrain également passé par Martigues, Caen et Nice s'est très rapidement tourné vers les jeunes. Au Stade Malherbe, tout d'abord, ou il dirige le centre entre 2002 et 2009 avant de retourner chez lui à Lyon où il rejoindra les U17 et la réserve sous les ordres du patron de la formation lyonnaise de l'époque, Gérard Bonneau. Contacté par le Phocéen, ce dernier n'est pas surpris par l'information et nous explique que sa venue serait une chance pour l'OM : "C'est une très bonne idée ! J'ai eu la chance de l'entraîner lorsqu'il était jeune et il a eu une très belle carrière comme joueur. Il est ensuite devenu formateur très naturellement, avec un ancrage très fort sur le jeu collectif et offensif que l'on a toujours prôné à Lyon chez nos jeunes. C'est quelqu'un de très sérieux, qui a une vraie culture du jeu et des différents systèmes. C'est vraiment l'école lyonnaise, et si on lui laisse le temps à l'OM, il inculquera une vraie identité de jeu dans toutes les catégories, c'est une certitude. Les Aouar, Fekir, Lacazette, Tolisso et tous les jeunes qu'on voit depuis quelques années à Lyon en équipe première sont passés entre ses mains, car il a eu toutes les catégories d'âge. C'est un super coach depuis le départ. Il est arrivé à maturité aujourd'hui. Avec lui, le centre de l'OM ferait une très bonne acquisition". Pour le moment, l'information se cantonne donc au stade de la rumeur, même si les diverses personnes interrogées n'ont pas du tout été surprises. Comme l'explique Stéphane Roche, la formation marseillaise doit encore se concentrer sur ses objectifs de fin de saison, avec les maintiens de la réserve et des U19, qui semblent bien partis. Par la suite, le travail de restructuration se fera naturellement puisque la plupart des coachs ainsi que le directeur du centre de formation arrivent en fin de contrat. Wait and see...