Gustavo et la Chine : Ménès confirme
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/04/2019 à 12:30
Après plus de deux mois au pain sec et à l'eau sur le banc olympien, Luiz Gustavo faisait son grand retour en tant que titulaire samedi face à Nîmes (2-1). Et quel retour, puisque le Brésilien a été le meilleur joueur sur le terrain et s'est même payé le luxe d'offrir la victoire à l'OM d'une frappe lobée du gauche à l'entrée de la surface (73e), après avoir touché le poteau en fin de première mi-temps. Un but symbolique pour Don Gustavo, enfin réinstallé à son vrai poste au milieu du terrain après une saison galère passée le plus souvent à dépanner en défense centrale.
Luiz Gustavo : "On verra ce qui se passera"
À l'issue du match, Luiz Gustavo s'est montré grand seigneur, comme à son habitude, au micro de Paga sur Canal Plus : "Je suis un mec qui n'a pas besoin de parler. Je travaille sur le terrain et c'est le plus important. Parfois, les choses ne se passent pas comme on veut, mais je veux tout donner pour cette équipe et ce club dont je suis amoureux. On verra ce qui se passera". Une déclaration calquée sur celle de son agent Roger Wittmann, qui disait à peu près la même chose sur le Phocéen la semaine dernière : "S'il ne joue pas beaucoup en ce moment, c'est uniquement une décision de son entraîneur et il ne se plaindra jamais, car il n'est pas du genre à faire du bruit. Il reste encore quelques semaines de compétition, et nous aurons le temps d'analyser tranquillement la situation lorsque la saison sera terminée. Luiz est toujours très heureux à Marseille. Il est amoureux de cette ville, de ce club". Effectivement, il ne s'est jamais plaint de jouer les dépanneurs en défense, mais tout le monde s'accordait à dire que sa "brouille" avec Garcia venait de là.
Ménès : "Il a bien eu une offre énorme de Chine cet hiver"
Pas certain, car sur le plateau du Canal Football Club hier dimanche, Pierre Ménès a donné un autre son de cloche : "Il semblerait qu’il ait reçu une proposition pharaonique de Chine au mercato hivernal, qu’il voulait y aller, et Marseille a refusé. Il en a conçu un peu d’aigreur et il a peut-être un peu trainé des pieds. Mais quand il joue, on voit la différence". Luiz Gustavo ne serait donc pas contrarié par son utilisation sur le terrain, mais plutôt par le veto du club de ne pas l'avoir laissé partir toucher le jackpot en Chine, ce que confirme de nouveau le journaliste du CFC au Phocéen : "Il a bien eu une offre énorme de Chine cet hiver. L'OM a refusé et il a été déçu, car il y avait vraiment beaucoup d'argent en jeu. Ça s'est vu à l'entraînement et Garcia a décidé de le sortir de l'équipe. Je trouve ça dommage, vu son apport au jeu de l'OM, mais c'est ce qui s'est passé". Ces offres chinoises ne sont pas nouvelles, on en parlait encore il y a quelques jours avec deux clubs dont les noms n'ont pas filtré. Il est vrai qu'au vu de son âge (31 ans) et de son salaire, ce championnat est probablement l'un des seuls capables de lui proposer une dernière culbute. De son côté, l'OM aurait la possibilité d'alléger sa masse salariale. Mais, au vu de ce qu'il a montré samedi, il nous semble judicieux de chercher d'autres priorités en matière de dégraissage, tant Don Gustavo peut encore apporter à l'OM...