Gustavo doit souffler, mais quand ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/03/2018 à 17:01
Depuis deux matches, Luiz Gustavo tire sur la mécanique. Il faut dire qu'avec 41 matches au compteur depuis le début de la saison, le métronome brésilien a bien besoin d'un arrêt au stand pour une révision complète, la grosse, avec plaquettes et distribution. On l'a vu à Paris et surtout contre Nantes, avec moins de présence dans les duels, moins d'interceptions et un jeu au pied moins magistral qu'à l'accoutumée. Bref, si l'idée même de jouer au football sans Gustavo est un cauchemar, il va peut-être falloir s'y faire, et même rapidement.
Il y a encore quelques mois, le recordman des cartons en Bundesliga ne se posait pas ce type de question, d'autant que ses premiers pas en Ligue 1 partaient sur des bases identiques au rythme d'un carton par match, ou presque. Mais le Brésilien s'est discipliné, et, de fait, ne rate plus une partie. Les signes de fatigue qu'il envoie aujourd'hui vont donc certainement conduire Garcia à faire une impasse avec lui. Mais laquelle ? Bilbao ? Toulouse ? Sur le plateau du dernier Talk Show, les consultants du Phocéen se posaient la question. "On joue le podium, explique Sébastien Ruggieri. On ne peut pas se permettre de perdre des points à Toulouse, alors que Lyon reçoit Caen". Alors, faut-il se passer de Gustavo jeudi face à Bilbao ? Difficile aussi, car le message ainsi envoyé serait une forme de désintérêt pour l'Europa league, comme l'explique Maxence Volpe : "Si on sort de cette compétition, avec l'avance prise par Monaco pour la 2e place, on risque de vivre une fin de saison ennuyeuse. Notre avance sur Lyon me semble suffisante pour jouer l'Europa League à fond". Deux argumentaires tout à fait valables qui soulignent la difficulté pour Garcia de prendre la décision de reposer son meilleur élément.
Ce mardi, L'Equipe expliquait qu'avec 3 528 minutes jouées, Luiz Gustavo avait déjà disputé neuf matches de plus que la saison dernière, et nous ne sommes qu'au début du mois de mars. "C'est le problème des matches tous les trois jours, confirmait Rudi Garcia après le match face à Nantes. On ne sait pas trop quand va arriver le coup de moins bien". Pour Gustavo, on a un début de réponse...