Guingamp coule, à l'OM d'en profiter !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/09/2018 à 07:00
Dimanche (21h), l'OM accueille Guingamp au stade Vélodrome. Une affiche face à la lanterne rouge de la Ligue 1, qui devrait pourtant attirer du monde boulevard Michelet, puisque les dirigeants olympiens attendent plus de 50 000 spectateurs. Il faut dire que les 15 jours de trêve internationale ont créé un manque chez les supporters, et qu'il nous tarde de retrouver la bande de Rudi Garcia après la prestigieuse victoire à Monaco (3-2). En face, ce sont donc des Bretons très mal en point qui viennent défier l'OM, avec tout simplement quatre défaites en autant de matches. Il faut dire que le calendrier de l'En-Avant n'était pas simple, avec deux déplacements à St-Etienne et Lille ainsi que la réception du PSG. Mais, il y a quinze jours, les joueurs de Kombouaré avaient l'occasion de redresser la barre en recevant Toulouse au Roudourou. Même punition, finalement, avec une nouvelle défaite (1-2) face à des Violets réduits à dix. Clairement, même si le mot crise n'est pas encore d'actualité à Guingamp, l'OM s'apprête à recevoir une équipe en grande difficulté, comme nous l'explique le journaliste de So Foot à Guingamp Régis Delanoë. Interview :
Comment expliquer ce début de saison raté pour les hommes de Kombouaré ?
Régis Delanoë : "Il y a eu un été agité avec un recrutement trop léger. Jimmy Briand est parti, tout comme Yannis Salibur et Mustapha Diallo. Ces joueurs n'ont pas véritablement été remplacés, et la défense, qui avait pris 55 buts la saison dernière, n'a pas été renforcée. Ceci dit, les deux défaites initiales à St-Etienne et face au PSG sont sévères, car Guingamp avait été très bon. Mais celles de Lille et surtout Toulouse à domicile ont fait mal".
C'est une question d'équilibre général ?
RD : "Non, car l'attaque n'est pas mal, avec Nolan Roux qui est un buteur régulier, Ronnie Rodelin plutôt bon en 10 et Marcus Thuram qui monte en puissance sur le côté gauche. En fait, c'est la défense qui n'est pas du tout au niveau, notamment dans l'axe, avec Kerbrat et Sorbon qui sont vieillissants. Au milieu, ce n'est pas top non plus avec Lucas Deaux et Ludovic Blas qui ne font pas d'étincelles, en plus d'Etienne Didot qui commence à se faire vieux".
Il y a tout de même quelques joueurs à craindre pour les Marseillais ?
RD : "On mise beaucoup sur Marcus Thuram, qui a été repositionné à gauche et qui montre de belles qualités de puissance et de vitesse. Il y aura aussi le retour de Marcus Coco qui n'était pas là à Toulouse et reste très intéressant dans son couloir. Mais, je pense que notre meilleur joueur est le gardien international suédois Kalle Johnsson. Il est un peu sous-coté mais fait de très bons matches".
Peut-on déjà parler de crise avant ce déplacement à Marseille ?
RD : "Pas encore, mais il y a un vrai mécontentement. Les supporters sont très sceptiques concernant Antoine Kombouaré, qui a pourtant été prolongé cet été. On a l'impression que ça ne bosse pas beaucoup et il est clairement impopulaire à Guingamp. On ne peut pas parler de crise, mais s'il y a encore une défaite dimanche, la réception de Bordeaux le week-end suivant sera très chaude. Il faut vraiment espérer un exploit au Vélodrome".