Gaudin s'explique sur le loyer du Vélodrome
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/10/2016 à 08:19
Actuellement, l'OM paie 4 millions d'euros par an à la Ville de Marseille pour évoluer au stade Vélodrome. Un faible loyer au vu de la facture de la rénovation du stade et le remboursement du partenariat Public-Privé contracté à cet effet. Du coup, le reste de l'addition est réglé par le contribuable marseillais, ce que dénonce notamment le groupe PS au conseil municipal, expliquant que les Marseillais n'ont pas à être fiers de payer la plus forte hausse de taxe d'habitation de France.
Le maire de Marseille a donc annoncé qu'il allait augmenter le loyer du Vélodrome et que le tarif actuel avait été volontairement baissé. A l'été 2014, il avait cédé face à la pression de Philippe Perez, alors directeur général de l'OM, qui avait menacé d'aller jouer le premier match de championnat à domicile à Montpellier si les tarifs n'étaient pas revus à la baisse. La saison prochaine, Jean-Claude Gaudin espère donc monter le loyer jusqu'au 8 millions d'euros.
Ce qui a suscité diverses réactions sur le plateau du Talk Show. Pour lancer le débat, Stéphane Brenguier a recontextualisé en fonction de l'actualité olympienne : "Quand j'entends les politiques, de tous bords, qui nous disent que c'est scandaleux que ce soit aux Marseillais de payer le stade Vélodrome, on est tous d'accord là-dessus. Mais qu'est-ce qu'ils vont faire si McCourt face aux 8 millions d'euros demandés décide d'aller ailleurs se faire construire son stade ?" L'intégralité du débat est disponible en vidéo.