Garcia rebat les cartes au milieu
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/03/2018 à 16:01
Il y a encore peu de temps, tous les observateurs de l'OM étaient formels : Rudi Garcia avait trouvé son milieu de terrain type avec Luiz Gustavo et Morgan Sanson en défensifs, Dimitri Payet en 10, Thauvin à droite et Ocampos à gauche. Il n'y avait qu'une seule alternative, notamment dans les gros matches à l'extérieur, avec l'apport de Zambo-Anguissa à côté du Brésilien, la montée de Sanson en 10 et le passage de Payet à gauche. Dans ce double dispositif, les victoires s'accumulaient et on se disait que Garcia n'y toucherait plus.
Erreur, car la donne est en train de changer. Au vu du calendrier hyper chargé des Olympiens, Garcia a redistribué les cartes dans ce secteur et on constate avec plaisir que le milieu de l'OM reste compétitif. Le dernier Talk Show proposait à ce sujet un décompte du temps de jeu au milieu de terrain sur les cinq derniers matches, et le changement est assez frappant : Luiz Gustavo : 418 minutes, Maxime Lopez : 290 minutes, Morgan Sanson : 264 minutes et Zambo-Anguissa : 234 minutes. Chez les offensifs la donne change aussi : Lucas Ocampos : 332 minutes, Florian Thauvin 296 minutes, Dimitri Payet 288 minutes. Clairement, il y a du mouvement dans ce secteur, même s'il faut relativiser, comme l'explique Romain Canuti : "C'était la configuration de ce qu'on appelle les gros matches, et on voit qu'elle est en train de changer, même s'il faut rappeler que dans ces cinq matches, il y a de l'Europa League et de la coupe de France".
Pas faux, et on pourra se faire une idée plus précise de ce qu'est l'équipe type lors de la venue de Lyon. Mais pour le journaliste de France 3 Provence-Alpes Michel Aliaga, c'est le rendement individuel des joueurs concernés qui a forcé Garcia à faire tourner : "Morgan Sanson est en retrait depuis un gros mois, alors que Lopez est en nette progression et lui prend sa place progressivement. Quant à Anguissa, il stagne un peu. Mais c'est là la force de Garcia, il nous surprend à chaque composition d'équipe". Impression confirmée par Yvan Lemée, un connaisseur de longue date du coach olympien : "J'ai travaillé cinq ans à Dijon avec Rudi, et c'est un entraîneur qui prend toujours en compte la forme du moment, quel que soit le statut du joueur". Et puisque l'on parle de statut, on remarque que celui de Luiz Gustavo n'est jamais remis en cause, quel que soit son état de forme. En revanche, on peut parier deux ou trois pièces sur une mise au repos du Brésilien à Bilbao, en prévision du choc de l'année au Vélodrome dimanche face à Lyon. Un duo Anguissa-Sanson serait ainsi relancé et le turnover continuerait de tourner à plein tube.