OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Garcia doit-il mettre son onze type face à Guingamp ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/09/2018 à 07:00

Garcia doit-il mettre son onze type face à Guingamp ?Garcia doit-il mettre son onze type face à Guingamp ?

La question peut paraître saugrenue au premier abord, car on voit mal le coach phocéen aligner une équipe bis pour recevoir les Bretons dimanche (21h). Mais, à l'heure où plusieurs joueurs olympiens sont encore en pleins réglages, on peut légitimement se demander si la réception de la lanterne rouge n'est pas l'occasion rêvée pour leur donner du temps de jeu. On pense évidemment à Duje Caleta-Car, lâché trop tôt dans l'arène à Nîmes (1-3) et rentré au stand depuis, et à Nemanja Radonjic, dont il nous tarde tellement de voir les qualités annoncées sur le papier. Ces deux recrues ne sont pas seules dans ce cas. Il y a aussi Bouba Kamara, brillant titulaire lors de la première journée face à Toulouse (4-0), Maxime Lopez, abonné au banc depuis le début de la saison, voire un Clinton Njie, qu'il va bien falloir relancer.

Pas le moment de perdre des points

Des calculs que l'on peut entendre, car Guingamp n'a pas encore été capable de prendre un seul point depuis le début de la saison. Mais il faut prendre en compte la réalité de la compétition, avec l'obligation de faire le plein face à ces "petites équipes" et, surtout, la nécessité pour Garcia de monter le plus vite possible son onze type. C'est ce qu'explique le consultant du Phocéen Jacques Bayle, ancien adjoint de Rolland Courbis à Montpellier : "Je pense que Rudi mettra son équipe la plus forte du moment, parce qu'on est en début de saison et qu'il faut se rassurer, d'autant que les organismes ne sont pas encore fatigués. En plus, il suffirait d'un faux pas face à Guingamp avec une équipe remaniée pour casser la dynamique enclenchée à Monaco. Si on veut finir sur le podium en fin de saison, c'est typiquement le match qu'il ne faut pas négliger. Il faut continuer de travailler les automatismes, ne serait-ce qu'avec Strootman qui vient d'arriver".

Kamara pour soulager Rami ?

On peut justement rétorquer que Strootman vient effectivement d'arriver, mais quid des autres recrues qui, elles, regardent les matches depuis le banc de touche ? N'est-ce pas le bon moment pour leur faire goûter à la réalité d'un Vélodrome que l'on annonce, de plus, très bien garni ? "Changer parce qu'il faut intégrer des joueurs comme Caleta-Car ou Radonjic, c'est non, estime Jacques Bayle. Il faut les faire monter en régime petit à petit, en les faisant entrer en cours de match, sans prendre le risque de se mettre en danger comme on a pu le faire à Nîmes en titularisant le Croate trop tôt". Concernant la défense centrale, notre consultant est sur la même ligne que la majorité des techniciens que nous avons interrogés jusqu'à présent. Lui aussi est persuadé que Luiz Gustavo est loin d'avoir terminé son intérim derrière : "Gustavo nous apporte énormément en défense, notamment avec sa qualité de relance, confirme Bayle. Il nous met en confiance, car avec des joueurs en méforme comme Pelé, Amavi ou Sakai, on tremble depuis le début de la saison. Le Brésilien fait partie des trois ou quatre éléments sûrs qui nous rassurent, il faut donc le maintenir derrière. En revanche, je l'associerais avec Bouba Kamara, qui m'a impressionné lors de la première journée. Je pense que Rami n'est pas dans le coup actuellement, et ce n'est pas lui rendre service que de le titulariser systématiquement. Il faut lui laisser le temps de digérer". Il est vrai que de nombreux observateurs réclament le retour du jeune Olympien, auteur d'une performance impeccable face à Toulouse. Seront-ils entendus par Rudi Garcia, qui doit aussi permettre à Adil Rami de retrouver le rythme de la compétition ? On ne pariera pas là-dessus...