Depuis plusieurs semaines maintenant, le nom de Christophe Galtier revient avec insistance du côté de l'OM. Le coach de Saint-Étienne pourrait partir en fin de saison, alors qu'il arrive au bout d'un cycle dans le Forez. Et invariablement, son nom a été associé à l'OM, un club qu'il "rêve" d'entraîner, selon ses propres aveux.
Tout est finalement parti d'une déclaration de Jean-Pierre Bernès, son agent, dans le JDD fin janvier : "Je suis convaincu qu'il a le niveau pour entraîner Marseille. L'histoire pourrait s'écrire un jour, mais c'est encore plus difficile de prévoir la carrière d'un entraîneur que celle d'un joueur." Depuis, les médias se font une joie de commenter les déclarations de chacun.
Mais ce dimanche, L'Équipe et Le Parisien évoquent le dossier, et il semble compliqué. En cause, l'inimitié entre Vincent Labrune, président de l'OM, et Jean-Pierre Bernès, sur fond de désaccord lors du départ de Deschamps, du transfert de Valbuena ou d'une histoire d'écoute téléphonique. Sans oublier cette vieille histoire où Galtier soutenait Deschamps dans les derniers mois du coach à l'OM, ce qu'Anigo lui avait reproché vivement dans les couloirs du Vélodrome en décembre 2012.
Le fin mot de l'histoire, c'est peut-être Marcelo Bielsa qui l'a : "Je n'écarte pas de continuer à l'OM, mais je ne le confirme pas non plus."
En tout cas, pour les supporters marseillais, Christophe Galtier ferait un bon coach pour l'OM à 86.8%, selon un récent vote effectué sur Le Phocéen.
> En vidéo, Christophe Galtier qui faisait le point sur son avenir le 7 février dernier.