Franck Sauzée : "J'aimerais revenir à l'OM un jour"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/12/2020 à 01:00
Fin novembre, le Talk Show du Phocéen accueillait l'un des plus grands noms de l'histoire de l'OM avec Franck Sauzée.
Franck Sauzée a un palmarès long comme le bras à Marseille, avec quatre titres de champion de France, une coupe et, évidemment la Ligue des Champions en 1993. Il sera d'ailleurs le meilleur Olympien de cette finale gagnée face au Milan AC et même le meilleur joueur de l'OM cette saison-là. Pourtant, au lendemain du sacre à Munich, on apprend sa signature à l'Atalanta Bergame, un bon club de Serie A italienne, mais à des années-lumière de l'OM, numéro un en Europe à l'époque. Un drôle de choix qui ne doit pas faire oublier l'immense Olympien que Franck a été durant quatre saisons (avec une année à Monaco au milieu lors de la saison 90-91), durant lesquelles il a gagné sa place au sein du cercle très fermé des légendes olympiennes. Depuis, Franck a aussi gagné ses galons comme commentateurs sur Canal+, où il est évidemment le chouchou des supporters de l'OM. Un parcours extraordinaire pour l'Ardéchois né à Aubenas en 1965, héros du FC Sochaux qu'il fera monter en première division en 1988, de l'équipe de France Espoirs qu'il conduira au titre de champion d'Europe la même année, à l'OM évidemment, et même aux Hibernians d'Edimbourg en fin de carrière, où il est encore considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du club. De plus, comme vous avez pu le constater lors de ce Talk Show (voir en vidéo), Franck Sauzée est un type charmant, ce qui ne gâche rien.
Sa signature à l'OM
"J'ai été recruté par l'OM lors d'un match avec l'équipe de France Espoirs à Nancy face à l'Italie en 1988. On gagne 2-1 et je marque sur coup franc. Dans le vestiaire, je vois Michel Hidalgo qui arrive et vient s'asseoir à côté de moi. Il me dit qu'avec Bernard Tapie, ils ont décidé de me recruter pour la saison suivante, alors que je suis sous contrat avec Sochaux. C'était une joie immense, et j'étais marqué par le message qui était que l'OM voulait tout gagner, le championnat et la coupe d'Europe. Entendre ça de la part de Monsieur Hidalgo, c'était très impressionnant, d'autant que c'est exactement ce qui s'est passé. J'ai vécu un conte de fée, un rêve, durant ces quatre années".
Son duo au milieu avec Didier Deschamps
"On parle toujours d'associations, que ce soit en défense, en attaque ou au milieu. Avec Didier, on formait une paire très complémentaire. Lui était spécialisé dans le harcèlement des milieux adverses, il déclenchait le pressing, et moi je me positionnais par rapport à ses déplacements pour en profiter et récupérer les ballons. On défendait très bien ensemble, d'autant que je m'occupais plus du domaine aérien pour des raisons évidentes (rires)".
Sa plus belle équipe de l'OM
"Pour moi, l'équipe 89-90 est la plus belle. J'ai eu le privilège de jouer avec Chris Waddle, Enzo Francescoli, JPP, Tigana... c'était tellement impressionnant. Cette équipe avait un talent footballistique exceptionnel et sans cette injustice terrible en demi-finale de C1 face à Benfica (avec la main de Vata), on pouvait déjà aller au bout et battre le Milan en finale. Mais la saison 92-93 est évidemment la plus belle de ma carrière. On a tout gagné avec un collectif extraordinaire, et sur le plan personnel, c'est là où j'ai été le plus performant. Mais, encore une fois, je retiens l'aventure humaine collective, on n'avait peur de rien, on remplissait les stades et on avançait en bloc vers notre objectif".
Pourquoi il choisi de partir à l'Atalanta au sommet de sa gloire à l'été 1993
"J'étais en fin de contrat et je ne voulais pas forcément partir, mais l'affaire VA/OM a éclaté. J'avais un homme d'affaires et je lui ai fait confiance, car j'étais évidemment focalisé sur cette fin de saison extraordinaire. L'Atalanta était le club satellite de la Juve, alors je me suis dit pourquoi pas ? Le plan était de faire une belle saison puis de rejoindre Turin l'été suivant. Les trois premiers mois se sont super bien passés, mais j'ai eu par la suite une tendinite et une pubalgie, le coach est parti, le président aussi, et les nouveaux dirigeants voulaient faire jouer les jeunes. Je savais que je ne jouerais plus et je me suis retrouvé dans une situation complexe".
Son retour raté à l'OM un an plus tard
"J'avais négocié avec Bernard Tapie mon retour à l'OM, qui était en D2 à l'époque, mais ça n'a pas pu se faire pour plein de raisons un peu obscures. J'ai donc rebondi à Strasbourg, puis à Montpellier, et j'ai terminé ma carrière aux Hibernians en Écosse".
Son but avec Montpellier en 1998, une "vengeance" tardive
"Ce but, je m'en souviens très bien, d'autant qu'on mène 4-0 au Vélodrome avant de perdre 5-4. Je comprends que les supporters de l'OM aient mal vécu cette célébration face à mon ancien club, mais j'avais mal vécu le fait de ne pas revenir à l'OM. Encore une fois, c'était dans les tuyaux à l'époque, et certaines choses n'ont pas été très clean. Donc, je peux le dire aujourd'hui : ce but était une sorte de revanche par rapport à ce retour avorté".
Son rêve de revenir à l'OM
"Bien sûr, j'aimerais revenir à l'OM un jour. C'est un problème pour les clubs français de ne pas s'appuyer sur les anciens qui ont fait leur histoire. Il faut se souvenir qu'à l'époque, l'OM était le club numéro 1 à l'indice UEFA, ça veut tout dire. Des anciens joueurs comme moi ou d'autres pourraient amener leur expérience du très haut niveau. On a le recul nécessaire pour aider les joueurs et faire avancer le club".
Son avis sur les résultats actuels de l'OM en Champions League
"Ce "record' de douze défaites consécutives en C1, c'est horrible pour moi, je le vis mal. Ça dénote un état d'esprit comme on a pu le voir lors de la défaite à Porto. Ça fait mal cette statistique, d'autant qu'on a été à jamais les premiers à gagner cette coupe, et là, on est encore les premiers, mais on s'en passerait bien de celle-là".
Le consultant préféré des supporters de l'OM bientôt de retour
"Dans ce rôle de consultant, on se doit d'être le plus objectif possible, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à mon côté supporter de l'OM. Tous les joueurs qui sont passés à l'OM sont marqués à vie, et j'ai eu l'immense chance d'en faire partie, en plus avec cette génération dorée. J'ai failli signer avec Mediapro il y a quelques mois, c'est vrai. Un accord avait été trouvé, mais des choses sont venues se greffer et j'ai décidé de ne pas partir dans cette aventure. Aujourd'hui, je suis en stand-by, mais je serai sur le pont la saison prochaine, c'est certain".