Formation : quel début de saison pour les équipes de jeunes de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/10/2020 à 01:00
Le point sur les prestations de la N2, des U19 et des U17 du centre de formation olympien.
En cette période de trêve internationale, il est intéressant de prendre un peu de temps pour se pencher sur le début de saison des équipes de jeunes du centre de formation de l'OM. Un sujet qui passionne les suiveurs du club olympien, notamment depuis l'arrivée de Nasser Larguet à la tête du centre et le bon comportement de ses équipes la saison dernière. Après deux mois de compétition, largement perturbés par la crise sanitaire, on assiste à la confirmation de certains jeunes talents, mais le compte n'y est pas encore en ce qui concerne les résultats et, parfois, le jeu pratiqué. Une bonne raison pour Le Phocéen de faire le point avec son spécialiste des équipes de jeunes Bastien Cordoleani.
National 2
L'équipe réserve de Philippe Anziani galère pour le moment dans un groupe C constitué d'excellentes équipes amateurs construites pour la montée comme Martigues, Fréjus, Aubagne ou Toulon. Résultat : les minots pointent à une peu reluisante 14e place au classement suite à une lourde défaite à domicile le weekend dernier face à Louhans-Cuiseaux (1-4). Pas franchement étonnant, ni inquiétant quand on voit que Lyon ou Monaco peinent aussi à faire la différence. En revanche, le jeu n'est pas non plus au rendez-vous.
L'avis de Bastien : "Je suis déçu par les résultats et surtout par le jeu. Les idées du coach ne semblent pas passer pour le moment, et il n'y a pas d'animation offensive. Les seules occasions qu'ils parviennent à se créer viennent de récupérations hautes, mais pour le reste, c'est insuffisant. Après, ce n'est pas vraiment étonnant car l'équipe est très jeune. Pas vraiment inquiétant non plus, car une descente ne serait pas, pour moi, une catastrophe. Des clubs comme Rennes forment très bien avec une réserve en N3. Il y a tout de même des satisfactions avec Ugo Bertelli au milieu et Mehdi Baaloudj en attaque".
U19 Nationaux
L'équipe coachée par Sébastien Tambouret, qui vient d'arriver cet été en provenance de Sedan, a démarré son championnat par une victoire face à Toulon (1-0). Difficile pour le moment de formuler un jugement, même s'il n'y a pas de miracles dans le jeu. Le groupe a du talent et occupe pour l'instant la 5e place d'un groupe D dominé par Monaco et Toulouse, mais des progrès sont attendus.
L'avis de Bastien : "Je serais plus indulgent, car le duo de coachs Tambouret-Abardonado doit se découvrir et découvrir son équipe. Le bloc-équipe est solide, mais il se crée trop peu d'occasions. Dommage, car il y a quand même des joueurs techniques, notamment au milieu. On sait aussi que des U17 de talent vont monter en cours de saison. Pour l'instant, je note le bon comportement de Paolo Sciortino au milieu et Thiago Coqu devant".
U17 Nationaux
Enfin, les U17 de Stéphane François et Titou Hasni forment peut-être l'équipe la plus réjouissante de la formation olympienne, avec de nombreux talents. Les résultats dans leur poule D sont un peu en demi-teinte (9e place), comme la récente défaite à domicile face à Saint-Etienne, mais le contenu est bon. Une équipe joueuse qui doit maintenant allier le jeu aux résultats.
L'avis de Bastien : "Je ne m'inquiète pas par rapport aux résultats, car ils se créent énormément d'occasions et manquent de réussite. En terme de jeu, on voit une belle maîtrise et les joueurs continuent de progresser sous la houlette de deux bons entraîneurs. J'attendais qu'ils explosent tout le monde après la saison dernière, mais je ne me fais pas de soucis, car ils ont le niveau pour dominer leur poule. Individuellement, je retiens le talent du petit ailier gaucher Giovanni Versini, et du milieu Enzo Caumont".