OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Formation : quand l'OM est passé à côté de Simakan

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/04/2021 à 15:00

Formation : quand l'OM est passé à côté de SimakanFormation : quand l'OM est passé à côté de Simakan

Le futur défenseur central du RB Leipzig a fréquenté les équipes de jeunes de l'OM avant d'éclater à Strasbourg. L'objectif de Pablo Longoria sera de limiter ces situations à l'avenir.

Il y a un mois, le RC Strasbourg réalisait une jolie opération pour ses finances en vendant Mohamed Simakan au RB Leipzig pour une somme estimée autour de 20 M€. Actuellement en convalescence suite à une opération du ménisque, le solide défenseur central de 20 ans jouera donc en Allemagne cet été, où il rejoindra la talentueuse colonie d'espoirs français de Leipzig avec Mukiele, Nkunku et Konaté afin de remplacer Upamecano qui, lui, s'envolera pour le Bayern de Munich. Pourquoi évoquer aujourd'hui ce transfert ? Déjà parce que Simakan est un pur Marseillais, et surtout parce qu'il est passé par le centre de formation de l'OM entre 2010 et 2015, où il n'a malheureusement pas été conservé.

"Soit je passais aspirant, soit on me donnait un contrat amateur. C'est là-dessus qu'on n’est pas tombés d’accord avec l'OM"

Ce weekend, sur Canal+, Mohamed Simakan a expliqué pourquoi il n'avait pas poursuivi l'aventure avec son club de coeur à l'époque : "En 2015, j'étais en préformation, et soit je passais aspirant, soit on me donnait un contrat amateur. C'est là-dessus qu'on n’est pas tombés d’accord avec l'OM. C’était un choix qui était assez dur à prendre. Je suis un enfant de Marseille, je suis né là-bas, j'étais supporter. C’est un club qui reste dans mon coeur, je lui souhaite le meilleur". Dommage, vraiment dommage, quand on voit le niveau atteint par Simakan depuis plus d'un an et qui ne devrait pas tarder à le faire taper à la porte de l'équipe de France. Un défenseur axial jugé "monstrueux" par la plupart des observateurs de la Ligue 1, et que l'OM a songé à récupérer en octobre dernier alors que l'on annonçait Caleta-Car à West Ham.

"Il était au-dessus du lot. Certains recruteurs se demandaient même ce qu'il faisait chez nous à Air-Bel"

En fait, à l'issue de l'échec des négociations avec les responsables de la formation olympienne de l'époque, Simakan a été récupéré par le club amateur d'Air-Bel, véritable fabrique de pépites à l'ombre de l'OM. C'est ce que nous raconte son président Chaïb Draoui : "Mohamed sentait que l'OM ne lui faisait pas vraiment confiance. On a parlé avec sa famille et on s'est mis d'accord pour le relancer chez nous. On l'a laissé finir la saison à St-Gabriel, car on était dans le même groupe que l'OM en U15 DH et on ne pouvait pas le faire jouer. Il a ensuite travaillé avec nous et tout le monde l'a rapidement remarqué, tellement il était au-dessus du lot. Certains recruteurs se demandaient même ce qu'il faisait chez nous. Les frères Keller de Strasbourg ont été les plus rapides et ils l'ont fait signer en 2017". Une de ces nombreuses histoires de pépites que l'OM n'a pas su garder, un peu comme avec Édouard Mendy qui est aujourd'hui le meilleur gardien de Premier league. Gageons qu'avec Pablo Longoria aujourd'hui et sa volonté de ne plus laisser passer aucun talent marseillais, ce genre de déconvenue devrait se raréfier, même s'il y aura toujours des trous dans le filet...