OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Formation : pourquoi les équipes de jeunes de l'OM cartonnent

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/10/2019 à 01:00

Formation : pourquoi les équipes de jeunes de l'OM cartonnentFormation : pourquoi les équipes de jeunes de l'OM cartonnent

Chez les jeunes, les équipes de l'OM U16, U17 et U18 réussissent un formidable début de saison. Décryptage.

Depuis leur arrivée à l'OM, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta n'ont cessé d'insister sur l'importance de la formation à l'OM pour alimenter, à terme, l'équipe première. On l'a vu avec les incorporations réussies d'éléments comme Maxime Lopez et Bouba Kamara, mais aussi avec les restructurations les plus spectaculaires comme la construction de l'OM Campus, les partenariats avec les clubs de la région, le renouvellement des éducateurs et enfin le recrutement de Nasser Larguet cet été au poste de directeur de la formation (son interview en vidéo). Évidemment, il n'est pas obligatoire d'y voir une relation de cause à effet, mais on s'aperçoit en ce début de saison que les équipes de jeunes de l'OM sont très performantes, tant en terme de résultats que de satisfactions individuelles. Tour d'horizon des principales catégories et de leurs joueurs emblématiques avec l'aide d'Azir Saïd Mohamed, l'un des plus fins observateurs des équipes de jeunes de l'OM sur Twitter :

U16 Régional 1
Avec 13 points en 5 journées, les protégés d'Ibrahim Rachidi occupent la première place du classement avec 13 points et une différence de buts de +23, alors que Toulon, leur poursuivant, est à -2 ! C'est d'ailleurs face aux voisins varois, ce weekend, qu'ils ont obtenu leur résultat le plus significatif avec un retentissant 11-0 face au leader ! Une drôle de performance au plus haut niveau national. "C'est un début de saison parfait, explique Azir Saïd Mohamed. Le match face à Toulon était impressionnant de maîtrise et d'intensité. Parmi ces joueurs, on peut ressortir Jonathan Pitou, un milieu offensif qui a fait un récital. C'est un meneur de jeu à l'ancienne qui dicte le rythme de l'équipe".

U17 Nationaux : L'équipe de Stéphane François vient de s'imposer 3-1 à Nice, le second, et domine elle aussi son championnat avec une énorme différence de buts (+23 également). Une équipe très prometteuse pour la suite, y compris sur le plan national. "Collectivement, c'est très fort, confirme Azir Saïd Mohamed. On voit beaucoup de joueurs capables de faire des différences. On peut ressortir Enzo Caumont, un U16 régulièrement surclassé et qui joue en équipe de France. Un excellent milieu de terrain. Il y a aussi le capitaine Hugo Blondel. Un défenseur central moderne, agressif et très fort techniquement".

U18 Régional 1 : Cette équipe dirigée par Olivier Jannuzzi et Pancho Abardonado est composée essentiellement des U17 Nationaux de l'an dernier, et elle domine totalement son championnat avec 5 victoires en 5 matches. Une performance attendue quand on sait que l'objectif majeur de la formation marseillaise est de remonter illico en U19 Nationaux (avec la nouvelle réforme par générations, l'équipe U19 Nationaux qui est descendue la saison dernière se retrouve en U18 R1). "Dans le jeu, c'est un peu moins flamboyant que les U16 et U17, pour la simple raison qu'ils sont dans l'obligation de remonter, quelle que soit la manière, explique Azir. Individuellement, j'aime beaucoup Cheik Souaré, un milieu gaucher qui sait tout faire balle au pied".