OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Formation OM : Sayha Seha, phénomène de précocité

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/08/2022 à 01:00

Formation OM : Sayha Seha, phénomène de précocitéFormation OM : Sayha Seha, phénomène de précocité

Il y a une semaine, le jeune milieu offensif troyen s'engageait avec l'OM. Focus :

Il y a une semaine, on apprenait la signature de Sayha Seha à l'OM. Le très jeune milieu offensif de Troyes (17 ans) était très convoité par les recruteurs olympiens depuis la saison dernière, et Pablo Longoria a réussi à l'arracher à l'ESTAC pour une somme estimée entre 700 000 et 1 M€. Une jolie prise pour la post-formation olympienne avec un international français U17 très estimé par les spécialistes des jeunes à fort potentiel. Sayha va évidemment se faire les dents avec les U19 dans un premier temps, puis la réserve en N3, mais les perspectives d'avenir sont très intéressantes, comme l'explique au Phocéen Christophe Mallet, journaliste pour L'Est-Eclair à Troyes.

Qui est Sayha Seha ?

Christophe Mallet : "Il a une trajectoire particulière dans le sens où il a été le joueur le plus précoce à signer un contrat à Troyes, puisqu'il est devenu professionnel à l'âge de 16 ans. Il a fait toutes ses gammes au club et il était vraiment la pépite de l'ESTAC. Ils l'ont d'ailleurs fait signer si jeune dans le but de le protéger et surtout de le conserver, car tous les gros clubs étaient dessus. Mais depuis, il semble avoir baissé le pied, on le sentait moins au-dessus du lot. Peut-être le contrecoup de cette exposition soudaine".

Quels sont ses points forts sur le terrain ?

CM : "C'est un milieu offensif qui joue aussi ailier gauche, très fort techniquement. On l'a vu faire des choses qu'on ne voit pas d'ordinaire à cet âge. Dans les catégories de jeunes, il était vraiment plus fort que les autres. La saison dernière, il a été baladé entre les U17, les U19 et la N3, et il a été blessé. Sa saison n'a pas été terrible, mais il a aussi certainement été perturbé par les sollicitations extérieures".

D'autres équipes lorgnaient déjà sur lui ?

CM : "Oui, et surtout l'OM qui le voulait déjà la saison dernière. Il a vraiment failli partir, car il voulait déjà rejoindre l'OM à tout prix, et son entourage aussi. Du coup, comme il ne lui restait qu'une année de contrat cet été, le club a décidé de le vendre pour obtenir une indemnité de transfert".

Périlleux, tout de même, de quitter Troyes aussi jeune pour un club aussi exposé ?

CM : "Oui et non, car il ne pouvait peut-être pas obtenir ce qu'il voulait à Troyes. Même les dirigeants ont fini par comprendre que son aventure s'arrêtait là, et ils ont fait venir d'autres jeunes joueurs d'avenir. Il n'était plus dans une dynamique de progression, donc il valait mieux le laisser partir. Son potentiel est vraiment énorme, et le pari est intéressant pour l'OM, même s'il va falloir lui laisser beaucoup de temps. Il ne faut pas oublier qu'il est très jeune. En fait, tout le monde est peut-être gagnant, avec Troyes qui récupère de l'argent, Sahya qui rejoint le club qu'il souhaitait, et l'OM qui récupère un très bon jeune".