Formation OM : qui est Jean-Claude Giuntini ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/04/2021 à 15:00
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France U19 va débarquer au centre de formation cet été.
Après un mercato hivernal sur les chapeaux de roues, la reconstruction de la cellule recrutement et, enfin, sa nomination au poste de président de l'OM, Pablo Longoria ne prend pas une minute pour souffler. En effet, l'Espagnol s'attaque maintenant au centre de formation, lui qui a défrayé la chronique la semaine dernière en critiquant le modèle français ainsi que ses entraîneurs. Lundi, on a appris les arrivées programmées de deux nouveaux responsables au centre de l'OM, avec Jean-Claude Giuntini qui va diriger le groupe élite et la formation interne des cadres, ainsi que Denis Moutier pour encadrer la préformation. Ce dernier était jusque-là le directeur du Pôle Espoirs d'Aix-en-Provence, mais c'est surtout l'arrivée de Jean-Claude Giuntini qui nous intéresse aujourd'hui, car ce formateur n'est pas n'importe qui.
Il connait sur le bout des doigts tous les joueurs français de Ligue 1 et en particulier les meilleurs
Le natif d'Aubagne (64 ans) est un ponte de la formation fédérale, puisqu'il a dirigé plusieurs comités techniques régionaux avant de prendre les rênes des sélections françaises de jeunes. D'abord les U16, puis les U17 (champion d'Europe en 2015), les U18 et les U19, avant de reprendre les U17 jusqu'à cette année. Autant dire que Jean-Claude Giuntini connait sur le bout des doigts tous les joueurs français de Ligue 1 et en particulier les meilleurs, puisqu'il les a tous dirigés en sélections depuis plus de dix ans. Il connait l'OM aussi, en bon régional de l'étape qu'il est, mais surtout pour avoir déjà été sollicité à plusieurs reprises par le centre de formation olympien. C'est d'ailleurs lui qui avait été appelé pour diriger le centre en août 2019, avant l'arrivée de Nasser Larguet. Une proposition qu'il avait refusée à l'époque, comme il l'avait expliqué : "Je me suis dit que j’avais une année encore à faire à la Fédération. Quand on est sollicité par Marseille, c’est positif. Mais il m’a semblé qu’il manquait un ou deux ingrédients à mon niveau pour que je puisse prendre cette direction cette année".
Une arrivée pour préparer l'après-Larguet à la direction du centre ?
La boucle est donc bouclée, puisqu'à 64 ans, Giuntini repousse un peu la retraite à laquelle il a droit pour rejoindre son club de coeur. Pour le moment, il sera donc sous les ordres de Nasser Larguet, les deux formateurs se connaissant de longue date. Ceci dit, ce dernier fait l'objet depuis plusieurs mois de rumeurs de départ, notamment pour retrouver le centre de formation du Stade Malherbe de Caen. De quoi imaginer une arrivée de Giuntini pour le remplacer à terme ? C'est une possibilité évoquée dans La Provence mais aussi au sein du club. En attendant, bienvenue à lui.