OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Formation OM : les forces et les faiblesses de la réserve

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/09/2020 à 15:00

Formation OM : les forces et les faiblesses de la réserveFormation OM : les forces et les faiblesses de la réserve

Analyse de l'équipe de National 2 de l'OM cette saison avec Bastien Cordoleani.

Mercredi dernier, la réserve de l'OM s'inclinait à Fréjus-St Raphaël 0-3 pour le compte de la 3e journée de N2. Une deuxième défaite en trois journées dans ce groupe C, après celle face à Hyères (0-2) et la belle victoire à l'OM Campus face à Lyon. Un début de saison plutôt mitigé pour les protégés de Philippe Anziani qui pointent à la 11e place du groupe C avec 3 points après 3 journées. Mais, compte tenu des difficultés liées à la crise sanitaire, il est évidemment impossible de tirer des enseignements définitifs. En revanche, il est intéressant de faire le point avec notre spécialiste des équipes de jeunes Bastien Cordoleani sur les forces et les faiblesses de cette réserve olympienne. Interview :

Quel est ton premier ressenti après trois journées de National 2 ?

Bastien Cordoleani : "Parmi les points positifs, je retiens le milieu de terrain, parce que les Hugo Bertelli, Nassim Ahmed ou Cheick Souaré sont des jeunes de très bon niveau. Il s'agit, de plus, de nouveaux professionnels. J'aime aussi le jeune Mehdi Baaloudj, dans l'axe, qui est pour moi son meilleur poste. Après, concernant les faiblesses, je nous trouve un peu légers au poste de gardien et sur le plan défensif en général".

Sur ce deuxième point, on peut évoquer la jeunesse des défenseurs ?

BC : "Bien sûr. Les latéraux ont 17 ou 18 ans avec Richecarde Richard ou Serge Mouko, alors que l'an dernier on avait Ali Mohamed et Nkounkou qui me semblaient plus aguerris. Dans l'axe, le plus âgé a 19 ans et Kamardin n'a pas encore 18 ans. Les Kada ou Hadjem sont de très bons joueurs, mais c'est encore un peu tendre".

Tu pointes aussi le jeu en général sur ces trois premiers matches ?

BC : "Je ne veux surtout pas tirer de conclusions après seulement trois journées, mais j'ai des doutes sur l'animation offensive. C'est un problème de potentiel joueurs, mais aussi du plan de jeu qui manque d'inventivité. La seule arme est d'exploiter les transitions à la récupération du ballon. C'est une méthode, mais ça me semble un peu limité pour le moment. Il y a du travail à faire pour les coachs, car en l'état, j'ai peur que ce soit un peu juste en terme de classement".

Attends-tu de voir une équipe complète avec d'autres joueurs ?

BC : "Bien sûr, avec d'abord le trio au milieu cité plus haut, mais aussi le jeune Hugo Blondel en défense centrale aux côtés de Joakim Kada. Il y a aussi tous les contrats pros qui doivent se montrer, comme Richecarde Richard qui est en retard de préparation. J'ai aussi envie de revoir vite Jorès Rahou et Ilyes Zouaoui devant, sur les côtés. Avec tous ces talents à leur meilleur niveau, le jeu devrait monter de plusieurs crans".