Formation OM : la FFF ne salue pas le travail des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/06/2024 à 18:00
L'OM est mal classé dans le classement de la FFF des meilleurs centres de formation français.
Vainqueurs de la Coupe Gambardella, demi-finalistes du championnat de France U19, quarts de finalistes du championnat de France U17... cela n'a pas suffi pour bien figurer dans le classement de la FFF des meilleurs centres de formation français.
L'Olympique de Marseille n'est que 14e sur 18 dans le classement de Ligue 1 ! Dit comme ça, ça ressemble à une mascarade. Pourtant, en regardant de plus près les critères de ce classement, c'est un peu plus compréhensible : professionnalisation (nombre de contrats signés), temps de jeu en équipe première, sélections nationales (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quel que soit le pays).
L'OM a fait signer quelques jeunes cette saison chez les pros, mais pas tant que ça (Soglo, Lafont, Daou). Concernant le temps de jeu en équipe première, l'OM a tout de même fait jouer de nombreux joueurs du centre cette saison, mais pas avec un gros temps de jeu. Enfin, il y a quelques jeunes en sélection, notamment dans la génération des U17 (Sellami, Sternal et Bakola avec les Bleus et Corbon avec la Suisse). Le classement est dominé par Rennes, Lyon et Paris.