Formation OM : Kamardin, Bertelli, Sciortino, la relève de demain ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/05/2021 à 01:00
Si le mercato estival risque d'être animé, l'OM compte également promouvoir quelques jeunes du centre de formation dans son effectif. Focus sur trois minots 100% marseillais qui risquent bien de jouer un rôle la saison prochaine à l'Olympique de Marseille.
Alors que le mercato estival approche, l'OM va, en plus de recruter prospecter plusieurs profils à l'étranger, s'appuyer sur son centre de formation afin d'obtenir un effectif le plus complet possible, capable de jouer sur tous les tableaux et de tirer dans le même sens. Aussi, en plus des jeunes recrues Bamba Dieng, Oussama Targhalline et Franco Tongya en post-formation, nous avons voulu savoir quels étaient les Marseillais issus du centre les plus proches de rejoindre les rangs des pros régulièrement, jusqu'à accéder à quelques apparitions en compétition officielle la saison prochaine. Interviewé par Le Phocéen, notre consultant Bastien Cordoleani nous donne quelques pistes.
Aaron Kamardin
19 ans, défenseur central
Bastien Cordoleani : "C'est un défenseur libero très fort dans l'anticipation, bon dans la lecture du jeu, qui a une très bonne relance et une grosse qualité de passe, capables de belles sorties de balle au pied. Ses axes de progression se situent dans les duels, dans sa puissance athlétique et dans l'impact. Je sais qu'il a fait pas mal d'entrainements avec les pros cette saison, notamment avec Jorge Sampaoli, je pense qu'il a pu progresser à ce niveau. Comme chacun le sait, les championnats jeunes ont été arrêtés mais j'ai pu assister à quelques matchs amicaux. Il me semble plus fin techniquement que son compère Joachim Kada, qui a un temps d'avance sur le plan athlétique. Ce sont deux défenseurs différents."
Ugo Bertelli
17 ans, milieu axial et relayeur
B.C. : "C'est pour moi un des plus grands talents actuellement au centre de formation de l'OM. Il peut jouer à deux devant la défense ou encore relayeur. Il est fort techniquement. Sur les matchs de la réserve que j'ai pu voir en début de saison, j'ai trouvé son équipe en grande difficulté mais je trouvais que Ugo était celui qui se donnait le plus et qui se rapprochait le plus du niveau de la N2, alors que c'étaient ses premiers matchs à ce niveau. Pour en avoir parlé avec l'entourage du garçon, lui-même était assez déçu de son début de saison, alors que j'ai vraiment trouvé qu'il progressait. Je l'adore comme relayeur, dans le style de Max Lopez et je trouve qu'il a pris en masse athlétique cette année. Il a marqué les esprits en sélection chez les jeunes avec un but et une passe décisive. Cette saison, à défaut d'avoir été brillant, il a beaucoup appris. Dans une équipe qui domine son sujet, son gabarit n'est pas un problème, c'est un garçon qui aime avoir le ballon dans les pieds, se montrer entre les lignes. C'est à Longoria et Sampaoli d'être les architectes du style de jeu de l'OM de demain."
Paolo Sciortino
17 ans, meneur de jeu en retrait
B.C. : "Il est clairement le gagnant de l'ère Sampaoli. La signature de son contrat pro est imminente et on voit que l'Argentin l'a beaucoup apprécié. On sait que l'ancien sélectionneur utilise beaucoup le système de "sparring" avec les jeunes afin de développer sa séance avec les pros. Ca lui permet d'avoir un contact direct avec les jeunes, de leur expliquer ce qu'il attend d'eux, et parfois de leur demander de rester pour voir comment ils appliquent les consignes. De toute évidence, Paolo Sciortino a montré des choses plus qu'intéressantes puisqu'il n'est quasiment plus sorti du groupe d'entrainement des pros pour les quatre dernières semaines de la saison. Je l'adore en meneur de jeu reculé, seul devant la défense, où je trouve qu'il a une excellente première vision, première orientation de corps et une qualité de passe au-dessus de la moyenne, des deux pieds. C'est un profil intéressant, qui a toutes les qualités techniques pour évoluer un jour au plus haut niveau. Bien sûr, il est très jeune et doit se développer athlétiquement. Et si l'OM va lui proposer un contrat pro, c'est qu'ils voient en lui beaucoup d'avenir."