OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Formation : Cassini détaille le projet

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/06/2013 à 11:37

Formation : Cassini détaille le projetFormation : Cassini détaille le projet

L'ancien entraîneur de U19, à présent en charge de la pré-formation, détaille le nouveau projet du centre de formation de l'OM.

Jusqu'ici en charge des U19 nationaux, comme lors des matchs de Nextgen la saison dernière (voir la vidéo), Jean Luc Cassini s'occupera désormais de la pré-formation à l'OM. Suite au remaniement au sein du centre de formation marseillais, l'éducateur olympien va voir son rôle redéfini et s'occupera des plus jeunes pousses marseillaises (jusqu'aux U15).

Cassini a expliqué la nouvelle philosophie qui sera de mise pour les jeunes dans les colonnes de La Provence : "Nous allons mettre en place un projet de jeu global, une véritable philosophie propre à toutes les équipes. L’idée est de développer la capacité des joueurs à toujours produire du jeu, qu’ils soient capables de s’adapter aux situations par leur intelligence, quel que soit leur poste sur le terrain."

Le jeu reprendra donc une place prépondérante. Mais le club marseillais ne compte pas s'arrêter là, puisque toujours selon le quotidien régional, l'OM va remettre l'accent sur la détection des joueurs de la région, afin d'éviter la fuite des talents, comme cela a souvent été le cas ces dernières années. Dans cette optique, l'OM devrait se rapprocher un peu plus des clubs de la région.

Lors de sa prise de fonction il y a quelques jours, le nouveau patron du centre de formation de l'OM, Thomas Fernandez, posait déjà les bases de son travail. Dans une interview accordée au site officiel de l'OM, l'ancien entraîneur de CFA définissait les grandes lignes de son projet concernant les jeunes : "Il faudra les former au jeu, dans un esprit collectif. Il ne faut pas oublier que ce sont les joueurs qui se forment. Il y a une pédagogie et une méthodologie à mettre en place, c’est ce qui est primordial aujourd’hui."