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Foot : Red Bull va faire son arrivée dans un club français !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/10/2024 à 19:33

Foot : Red Bull va faire son arrivée dans un club français !Foot : Red Bull va faire son arrivée dans un club français !

Très vite, cela pourrait être une sacrée concurrence pour l'OM.

Red Bull, dont le savoir-faire dans le football depuis dix ans n'est plus à démontrer avec Salzbourg en Autriche, Leipzig en Allemagne, New York en MLS et Bragantino au Brésil notamment, vient de nommer Jürgen Klopp à la tête de ses opérations. L'ancien entraîneur de Dortmund et Liverpool prendra ses fonctions en janvier prochain. La marque de boisson énergisante devrait également être présente en France d'ici là, mais davantage dans un rôle d'actionnaire apportant son expertise sportive. Il ne s'agira donc pas d'une nouvelle franchise, mais ce projet risque d'être impressionnant, car il sera piloté par le groupe LVMH, qui envisage de reprendre le Paris FC, selon des informations de L'Équipe. Sur RMC, le journaliste Gilbert Bribois a précisé que le groupe de Bernard Arnault, à la tête d'une fortune qui dépasse les 200 milliards d'euros, s'était d'abord intéressé à Bordeaux. Mais c'est finalement le club parisien, actuellement leader de Ligue 2 avec Maxime et Julien Lopez, ainsi qu'Ilan Kebbal, tous trois formés au Burel, qui est sur le point d'être repris.


LVMH et Red Bull, déjà partenaires en Formule 1, s'apprêtent à faire leur entrée sur la scène footballistique avec des ambitions à la hauteur de leurs moyens. L'annonce officielle mettra fin à un processus de négociations entamé il y a plusieurs mois. Pierre Ferracci, président et actionnaire majoritaire du Paris FC, souhaite transmettre les rênes de son club dans les meilleures conditions possibles. Selon le schéma envisagé, qui pourrait encore évoluer, Ferracci conserverait environ 30 % des parts du club jusqu'en 2027, moment où il prévoit de se retirer complètement. Red Bull s'adjugerait 15 % des actions, tandis que la famille Arnault deviendrait l'actionnaire principal avec une participation de 55-56 %. Cette dernière rachèterait ensuite la part de Ferracci dans trois ans, devenant ainsi le seul maître à bord. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'investissement de la famille Arnault ne se ferait pas au nom du groupe LVMH, mais plutôt par l'une des holdings familiales. Cependant, un futur partenariat avec LVMH pourrait se concrétiser sous la forme de parrainage ou de sponsoring.

Les négociations ont été menées par Antoine Arnault, directeur général de Christian Dior SE, et Frédéric Arnault, PDG de la division horlogère de LVMH. En accord avec les autres membres de la famille, ils ont accéléré les discussions au cours de l'été après un premier contact le 22 avril dernier. Pierre Ferracci, de son côté, a fait appel à la banque Rothschild pour l'aider dans cette démarche. Il souhaitait éviter un fonds d'investissement et privilégiait un partenaire capable de respecter l'identité et les valeurs du Paris FC, telles que la responsabilité sociale et environnementale (RSE), l'accent sur la formation et le développement du football féminin. Plusieurs offres ont été étudiées avant que l'accord avec la famille Arnault et Red Bull ne se concrétise. L'objectif à moyen terme est de s'installer durablement en Ligue 1 et de viser une qualification en Ligue des champions. Les moyens financiers mis à disposition par la famille Arnault, combinés à l'expertise de Red Bull, pourraient ainsi propulser le Paris FC dans une nouvelle dimension. Le club disposerait de ressources comprises entre 100 et 200 millions d'euros sur plusieurs années, afin de bâtir une équipe compétitive et de renforcer ses infrastructures. Toutefois, il n'est pas question, pour l'instant, de rivaliser directement avec le PSG. Le projet se veut avant tout ambitieux mais discret, avec un développement progressif.


L'arrivée de Jürgen Klopp en tant que directeur du football chez Red Bull est également un signe fort de la direction que pourrait prendre le Paris FC. Le club, avec le soutien de partenaires de poids, espère désormais conforter son statut de deuxième club de Paris. Et donc devenir, à terme, un concurrent pour l'OM et pour les trois places directement qualificatives qu'offre le championnat de France pour la Ligue des champions, objectif rappelé par Pablo Longoria dans un long entretien ce mercredi matin même.