Foot : Pourquoi les temps additionnels sont-ils si longs durant cette Coupe du monde ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/11/2022 à 11:45
Les matchs de cette Coupe du monde se distinguent de ceux des éditions précédentes. La cause ? Des arrêts de jeu record, pouvant aller jusqu'à 14 minutes.
Ce Mondial a déjà battu un record, celui du match le plus long (hors prolongations). En effet, il a été pulvérisé hier après-midi lors de la victoire des Anglais face à l'Iran (6-2), les joueurs ont joué 117 minutes et 16 secondes. 14 minutes de temps supplémentaires accordées en première et en seconde période, c'est du jamais-vu depuis qu'Opta recense le temps additionnel. Pour les autres matchs du jour, le quatrième arbitre affichait des temps supplémentaires tout aussi importants, +11 pour Sénégal-Pays-Bas et +9 pour Etats-Unis-Pays de Galles.
Chaque Coupe du monde permet à l'arbitrage d'innover. On l'a vu en 1970 avec l'apparition des cartons jaunes et rouges ou plus récemment en 2018 avec le début de la VAR. L'édition 2022 restera comme celle où l'on a augmenté le temps additionnel. Une idée du responsable des arbitres FIFA, Pierluigi Collina : "On veillera à ce que les arbitres compensent au mieux les minutes perdues avec l'objectif d'augmenter le temps de jeu effectif" a déclaré ce dernier.